Albums

08.09.2021
MAT

    MA-Théâtre · OUT 8 : Bains en famille

    Création scénique de fin de master présentée par Anouk Werro et Mélissa Rouvinet


    "Bains en famille est une traversée, une épopée, une fresque familiale qui navigue entre eaux profondes et percées lumineuses.
    Bains en famille est un tableau vivant qui se meut au fil des liens qui se font et se défont.
    Bains en famille est un texte dont le récit se tisse et se détisse entre déclarations et non-dits.
    Il est très étrange de voir le monde se dédoubler entre ce que nous ressentons et ce qui nous ait dit qu’il se passe ; voilà ce que la mise en scène tente de traduire au monde.
    C’est par l’aller-retour entre l’individuel et le collectif, l’intériorité et le dialogue que va se construire le travail autour de la famille et des notions d’héritage. Entre projections, fantasmes, fantômes familiaux et sauvagerie secrète, la pièce est un appel à témoins sur la vérité d’une famille."
    Anouk Werro (mise en scène)

    "Dans cet entremêlement, la scénographie s’imagine comme un paysage qui rassemble ; un socle aux corps et à la parole dévoilés. Les formes créées rappellent les bords des bassins, le remous des vagues ou les bancs des saunas, à la fois architecturales et supports de jeux, elles endiguent le récit et ses mouvements. La lumière s’invite par touches pour révéler les espaces spécifiques et immerger le spectateur dans une atmosphère commune. Le décor, à la fois fixe et mobile, intérieur et extérieur, immaculé et coloré, trouve donc sa place dans un interstice entre abstraction et réalisme où les signes viennent matérialiser l’univers des bains ; un lieu sensitif et trouble où le temps semble s’être distendu."
    Mélissa Rouvinet (scénographie)

    Photos : Nicolas Brodard

    Crédits

    Mise en scène : Anouk Werro
    Scénographie : Mélissa Rouvinet

    Citations de Eiras, Shakespeare, Koltès, Gary, Clara Ysé, Lagarce, Caubère

    Jeu : Bénédicte Amsler, Dominique Bourquin, Christophe Burgess, Térence Carron, Emeric Cheseaux, Joséphine de Weck, Isabelle-Loyse Gremaud, Kristian Hartmann, Camille Legrand remplacée par Alexia Hebrard, Jérémie Nicolet

    Écriture : Anouk Werro avec le soutien des comédien·nes
    Création lumière et son : Céline Ribeiro
    Assistant du projet : Yann Hermenjat
    Construction : Matthias Babey