Agenda Recherche

21.02.24
La Manufacture
R&D
21.02.24 La Manufacture
R&D

    Betty Tchomanga — Une leçon de ténèbres

    En prenant appui sur sa dernière création intitulée « Leçons de Ténèbres », Betty Tchomanga propose ici une nouvelle forme lui permettant de faire cohabiter son travail de recherche, ses réflexions, ses questions avec les danses, les chants et les figures-fantômes présents dans la pièce.

    Dans son livre Une écologie décoloniale, le docteur en sciences politiques Malcom Ferdinand propose une nouvelle façon d’aborder la question écologique en la reliant à l’histoire coloniale. La figure du navire négrier y apparaît comme une métaphore politique d’un monde marqué par des rapports de domination. Celle d’un navire-monde propose, elle, le récit d’une autre histoire du monde et de la Terre où seraient possibles la rencontre et la circulation des croyances, des pensées et des imaginaires. 

    Cette métaphore entre en résonance avec les recherches de Betty Tchomanga sur le culte vaudou et la figure de Mami Wata. À l’instar du navire-monde de Malcom Ferdinand, son travail chorégraphique tout comme cette conférence-performance s’appuient sur la circulation, la cohabitation, la juxtaposition d’images, d’imaginaires et de croyances issues de cultures dominantes et dominées. 

    Cette conférence-performance a été créée avec le soutien du Quartz - Scène nationale de Brest et le MIR Festival à Athènes.


    Mercredi 21 février, 11h

    La Manufacture - Salle 120

    Réservation indispensable - places limitées

    Réservation

    Réservation par mail :