La Haute école

La Manufacture aborde les formations en théâtre et en danse dans une perspective de recherche et de création.

Étudiant·es des différentes filières, praticien·nes, artistes, chercheur·euses et enseignant·es travaillent sur un même site, lieu d’échanges et de rencontre des pratiques. Les arts de la scène sont abordés d’un point de vue contemporain et transdisciplinaire.

La dimension multidisciplinaire de la Haute école se reflète dans chacune de ses missions : les formations de base et continue sont menées par des intervenants issus de différentes pratiques; la recherche artistique engage des projets en partenariat avec des institutions et des chercheurs en Suisse et à l’étranger ; le centre de services propose une large palette de prestations focalisées sur les arts scéniques.

Historique

La Manufacture a accueilli ses premiers étudiant·es comédien·nes en septembre 2003, à Lausanne, dans cette ancienne usine de taille de pierres précieuses qui lui vaut son nom.

Fondée par les cantons romands et la partie francophone du canton de Berne, la Manufacture est intégrée en 2006 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES·SO). Elle développe alors l’ensemble des missions d’une haute école : une offre de formation supérieure et de formation continue, de la recherche appliquée et des prestations de services. Elle délivre ainsi depuis 2009 des titres de Bachelor et de Master reconnus au niveau européen.

Dès 2011, l’Etat de Vaud confie également à La Manufacture l’enseignement professionnel de la nouvelle filière CFC en techniques du spectacle, le CFC Techniscéniste, chapeauté par l’association professionnelle ARTOS.

Dans le prolongement de la filière du Bachelor Théâtre, centrée sur la formation de l'acteur, La Manufacture ouvre en septembre 2012 un Master Théâtre, orientation mise en scène, intégré au réseau Master-Campus-Théâtre qui réunit les hautes écoles de théâtre suisses de Berne, Zurich, Lausanne et Verscio. En 2019, une nouvelle orientation Scénographie vient compléter le Master.

En septembre 2014, ouvre une nouvelle filière inédite en Suisse, un Bachelor en Contemporary Dance, en collaboration avec la Zürcher Hochschule des Künste ZHdK, et en partenariat avec P.A.R.T.S à Bruxelles et l'Université de Berne.

La Manufacture devient ainsi la seule école du paysage francophone à réunir sur un même site des formations de niveau supérieur en danse et en théâtre.

La Manufacture projette à l’avenir d'étendre ses offres de formation à la chorégraphie, la dramaturgie et la pédagogie théâtrale, devenant ainsi un véritable pôle romand des arts et métiers de la scène.

Le Conseil de Fondation

La Manufacture, haute école des arts de la scène de Suisse romande, est constituée en une fondation de droit privé.

Le Conseil de fondation se compose de huit à neuf personnes physiques nommées par cooptation pour quatre ans et rééligibles en principe une fois, dont deux chef-fe‐s de service de la culture des cantons romands partenaires de la Fondation proposés par la CDAC ; une ou un chef-­fe de service de l’enseignement supérieur des cantons romands partenaires de la Fondation ; deux à trois membres représentatifs de la diversité des arts de la scène, de la culture et du monde académique ; deux membres représentant les milieux professionnels concernés, dont un proposé par les associations d’employeurs et un par les associations d’employés ; une ou un représentant‐e du rectorat de la HES‐SO.



Présidente

Martine Brunschwig Graf 
Ancienne Conseillère d’Etat et ancienne Conseillère nationale - Genève, Présidente du Conseil d’orientation stratégique de la HES-SO Genève 

Vice-président

Philippe Trinchan
Chef du service de la culture, Canton de Fribourg 

Membres

Lionel Baier, Réalisateur, membre de Bande à Part Films, responsable du département cinéma de l’ECAL (Membre du Bureau)

Aline Delacrétaz, Directrice adjointe du service de la culture de l’Etat de Genève

Thierry Luisier, Secrétaire général de la Fédération romande des arts de la scène (FRAS)

Olivier Moeschler, Sociologue, chercheur, Université de Lausanne

Chantal Ostorero, Cheffe de service de l’enseignement supérieur du Canton de Vaud

Anne Papilloud, Secrétaire générale du Syndicat Suisse romand du spectacle

Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO


Hors-conseil

Alice Durgnat-Levi, secrétaire du conseil 

Le Conseil représentatif

Le Conseil représentatif de La Manufacture est composé comme suit :


Délia Krayenbuhl, Paola Renout-Lefever, Zacharie Jourdain

- qui représentent les étudiant·es

Laurence Pidoux

- qui représente le personnel administratif et technique

Prune Beuchat, Flavia Papadaniel

- qui représentent le personnel d’enseignement et de recherche et le corps intermédiaire


Le secrétariat en est assuré par Alice Durgnat-Lévi, également secrétaire du Conseil de fondation de La Manufacture.

Bâtiments

La Manufacture dispose d’un magnifique environnement de travail au sein de cet ancien complexe industriel qu’était l’usine Golay-Buchel, rue du Grand-Pré 3-5 à Lausanne.

L’école, initialement installée sur deux étages du bâtiment du Grand-Pré 5, s’est progressivement étendue au fur et à mesure de son développement, et dispose depuis septembre 2015, avec l’aménagement de nouveaux espaces au Grand-Pré 3, de 4'416 m2 de surface pour accueillir ses différentes activités.

L’école offre actuellement :

  • Une salle de spectacle de 228 m2, avec 110 places en gradin
  • Une salle de présentation de 132 m2, avec plancher de danse Harlequin et 50 places en gradin
  • Un laboratoire de recherche
  • Une bibliothèque ouverte au public
  • 4 salles de répétitions pour les danseurs avec plancher Harlequin
  • 5 salles de répétitions pour les comédiens et metteurs en scène
  • 4 salles de cours et réunions
  • Une cafétéria pour les étudiants
  • Un foyer pour l’accueil du public
  • Un atelier technique et menuiserie
  • Une costumerie