Bachelor Théâtre

La Manufacture propose un parcours de formation pour comédiens dans lequel la pratique théâtrale est constamment nourrie par la théorie, la recherche et l’expérimentation.

Il vise à former des comédiens et comédiennes autonomes, responsables, inventifs, participants actifs des processus de création, aptes à maîtriser leur technique, affirmer leur singularité et appréhender globalement les aventures artistiques auxquelles ils seront confrontés.

La formation alterne cours fondamentaux réguliers et ateliers de pratique et d’expérimentation avec des artistes invités.

Le parcours se construit autour de trois axes principaux évoluant au cours des trois années : de l’acquisition des appuis fondamentaux, à l’ancrage dans la pratique puis l’apprentissage de l’autonomie.

Informations pratiques

Temps plein
3 années
180 ECTS
Français obligatoire
Bac/Maturité
500 CHF/semestre
Delphine RosayCoordinatrice des études

Objectifs de la formation

La formation vise à:

  • Acquérir les outils théoriques et techniques nécessaires à la pratique
  • Développer une pratique réflexive en prise avec l’art et la société d’aujourd’hui
  • Forger une attitude de recherche et d’expérimentation artistiques
  • Découvrir une variété de formes, d’esthétiques, d’écritures, et de cultures scéniques
  • Développer une réflexion, une identité et une démarche artistiques personnelles
  • Connaître le milieu théâtral et créer un réseau professionnel
  • Savoir gérer la mise sur pied d’un projet théâtral professionnel
  • Acquérir des expériences concrètes de la scène et du rapport au public
  • Préparer à démarrer et gérer une carrière artistique de professionnel du spectacle
  • Encourager la curiosité et l’ouverture à d’autres champs artistiques et extra-artistiques

Contenu de la formation

La formation alterne cours fondamentaux réguliers et ateliers de pratique et d’expérimentation avec des artistes invités. Le parcours se construit autour de trois axes principaux évoluant au cours des trois années : de l’acquisition des appuis fondamentaux, à l’ancrage dans la pratique puis l’apprentissage de l’autonomie.

  • L’axe technique vise à connaître, maîtriser et approfondir les outils fondamentaux de l’acteur (mouvement, voix, présence) dans leur diversité d’utilisation et leurs capacités expressives.
  • L’axe théorique permet d’acquérir une bonne connaissance historique et dramaturgique des œuvres et des courants afin de développer une pensée contextuelle, critique et réflexive en appui de la pratique scénique. Il apporte les outils méthodologiques nécessaires à la mise en oeuvre de la curiosité et de l’analyse.
  • L’axe pratique se situe au centre de la formation. Par son approche plurielle des pratiques scéniques et des codes de construction du personnage, il permet aux étudiants de se situer entre une tradition de l’acteur basée sur la prise en charge du texte théâtral dans ses poétiques propres et contextes divers, et la création de formes et d’écritures issues essentiellement de la présence au plateau.
  • Le travail de Bachelor conclut la formation par la création d’un solo théâtral, proposition scénique singulière d’une trentaine de minutes, et la rédaction d’un mémoire théorique, de vingt à trente pages, qui argumente, accompagne, contextualise et critique la proposition scénique élaborée.

Les comédiens sont progressivement amenés à se produire en public et à gagner en autonomie à travers la mise en œuvre de projets personnels. Le cursus comprend également une approche cinématographique du jeu de l’acteur et la participation à la tournée du spectacle de sortie. Enfin, les étudiants bénéficient d’un encadrement visant à faciliter leur insertion professionnelle dans le milieu artistique.