Concours d'entrée

Tout savoir sur les concours d’entrée et devenir étudiant·e à La Manufacture!


Vous trouverez sur cette page les conditions d’admission et les procédures d’inscription aux auditions pour chacune des filières d’études, ainsi que les règlements régissant les admissions et les études à La Manufacture.

En 2021, un concours aura lieu pour les Bachelor en Contemporary Dance, Bachelor Théâtre et pour le Master Théâtre, avec pour ce dernier le choix d'une orientation Mise en scène ou Scénographie. La rentrée académique aura lieu en septembre 2021 pour l'ensemble des filières.  

Les inscriptions ouvriront au début du mois de décembre 2020.

Covid-19
Veuillez noter que les dates et les procédures d'audition pourraient être amenées à changer en fonction de l'évolution des réglementations en lien avec la pandémie de coronavirus.

Bachelor en Contemporary Dance

L’admission au Bachelor en Contemporary Dance se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Une promotion de 12 étudiant·es danseur·euses est formée à l’issue de deux tours d'auditions.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions au concours seront ouvertes début décembre 2020. La date limite de soumission des dossiers sur la plateforme en ligne est fixée au 1er février 2021 à minuit.

Auditions
Premier tour :
- à Bruxelles entre le 10 et le 13 février 2021
- à Lausanne entre le 1er et le 4 mars 2021

Deuxième tour :
- du 14 au 17 avril 2021 à La Manufacture

Ces épreuves sont obligatoires pour tout·e candidat·e inscrit. Les modalités précises d'audition, ainsi que les horaires et lieux exacts pour chaque tour sont communiqués personnellement aux candidat·es par email.

Auditions vidéo
Dans des circonstances particulières, lorsque les candidat·es résident hors de l'espace Schengen et ne peuvent pas se déplacer, des auditions vidéo sont possibles pour le premier tour des auditions. Les candidat·es doivent contacter directement l'administration de l'université par email à auditions(@)manufacture.ch. Ils doivent également envoyer leur inscription au moins un mois avant la date limite officielle.

Bachelor Théâtre

L’admission au Bachelor Théâtre se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions au concours seront ouvertes début décembre 2020. La date limite de soumission des dossiers sur la plateforme en ligne est fixée au 25 mars 2021 à minuit.

Auditions
Les auditions se font en deux tours à La Manufacture. Le premier se déroulera sur une journée entre le 3 et le 7 mai 2021. Les candidat·es sélectionnés à l'issue du 1er tour seront invités à participer au workshop du 2e tour du 28 juin au 3 juillet 2021.

Ces épreuves sont obligatoires pour tout·e candidat·e inscrit. Les modalités précises d'audition, ainsi que les horaires et lieux exacts pour chaque tour sont communiqués personnellement aux candidat·es par email.

Master Théâtre

L’admission au Master Théâtre, orientations Mise en scène et Scénographie, se fait sur concours. Celui-ci a lieu chaque année au printemps.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions seront ouvertes dès l'automne 2020. La date limite de soumission des dossiers sur la plateforme en ligne est fixée au 11 mars 2021.

Ce dossier d’admission, qui comprend un dossier artistique et de recherche, sert de base à une première sélection.  

Auditions
Les candidat·es retenus seront invités à se présenter aux auditions à La Manufacture :

  • Du 27 au 29 avril 2021 pour l'orientation Scénographie
  • Du 18 au 21 mai 2021 pour l'orientation Mise en scène

Durant cette épreuve pratique, les candidat·es sont mis dans différentes situations de travail, en commun et séparément, puis s'entretiennent individuellement avec le jury.