Concours d'entrée

Tout savoir sur les concours d’entrée et devenir étudiant·e à La Manufacture!


Vous trouverez sur cette page les conditions d’admission et les procédures d’inscription aux auditions pour chacune des filières d’études, ainsi que les règlements régissant les admissions et les études à La Manufacture.

En 2021, un concours a lieu pour les Bachelor en Contemporary Dance, Bachelor Théâtre et pour le Master Théâtre, avec pour ce dernier le choix d'une orientation Mise en scène ou Scénographie. La rentrée académique aura lieu en septembre 2021 pour l'ensemble des filières.  

Covid-19
Veuillez noter que les dates et les procédures d'audition pourraient être amenées à changer en fonction de l'évolution des réglementations en lien avec la pandémie de coronavirus.

Bachelor en Contemporary Dance

L’admission au Bachelor en Contemporary Dance se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Une promotion de 12 étudiant·es danseur·euses est formée à l’issue de deux tours d'auditions.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions au concours sont ouvertes. La date limite de soumission des dossiers sur la plateforme en ligne est fixée au 1er février 2021 à minuit.

Auditions

Premier tour
En raison des nouvelles réglementations sanitaires en lien avec le COVID-19, les auditions à Bruxelles et Lausanne sont suspendues et remplacées par une audition en ligne. Le premier tour d'auditions se déroulera donc exceptionnellement sous la forme d'une candidature vidéo. Les instructions précises pour la production de son contenu ont été envoyées aux candidat·es à la clôture des inscriptions en ligne. Dans le cas où vous ne le auriez pas reçues, merci de vous manifester à l'adresse auditions-bad@manufacture.ch.

Deuxième tour
Workshop d'une durée de quatre jours début juillet 2021 à La Manufacture. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Ces épreuves sont obligatoires pour tout·e candidat·e inscrit. Les modalités précises d'audition pour chaque tour sont communiqués personnellement aux candidat·es par email.

Portes ouvertes
Des portes ouvertes en ligne ont eu lieu le jeudi 14 janvier 2021. Consultez l'enregistrement ici

Bachelor Théâtre

L’admission au Bachelor Théâtre se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions au concours sont ouvertes. La date limite de soumission des dossiers sur la plateforme en ligne est fixée au 25 mars 2021 à minuit.

Il est demandé aux candidat·es de choisir deux scènes dialoguées, l'une antérieure à 1980 et l'autre postérieure à 1980, un monologue d'une durée maximale de 4 minutes ainsi qu'un parcours libre, création scénique dans laquelle le texte n'est pas central. 

Auditions
Les auditions se font en deux tours à La Manufacture. Le premier se déroulera sur une journée entre le 3 et le 7 mai 2021. Les candidat·es sélectionnés à l'issue du 1er tour seront invités à participer au workshop du 2e tour du 28 juin au 3 juillet 2021.

Ces épreuves sont obligatoires pour tout·e candidat·e inscrit. Les modalités précises d'audition, ainsi que les horaires et lieux exacts pour chaque tour sont communiqués personnellement aux candidat·es par email.

Master Théâtre

L’admission au Master Théâtre, orientations Mise en scène et Scénographie, se fait sur concours. Celui-ci a lieu chaque année au printemps.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions en ligne sont ouvertes. La date limite de soumission des dossiers sur la plateforme en ligne est fixée au 11 mars 2021 à minuit.

Une première sélection est effectuée sur la base du dossier artistique et de recherche demandé lors de l'inscription en ligne. Celui-ci comprend :

Pour la mise en scène : une lettre de motivation, une problématique de recherche qui sera développée lors du cursus, un plan filmé de 1 à 5 minutes, ainsi que un projet de mise en scène fictif à partir d'un des quatre textes ou citations suivants : 

  • Le roman L'asphyxie de Violette Leduc
  • La pièce Tristesse animal noir de Anja Hilling
  • "Je parlerai du monde : je parlerai au monde" (George Oppen) et/ou "Que l’on puisse ainsi voguer en rêve, que les rêves éveillés, généralement non dissimulés, soient possibles, révèle le grand espace réservé, dans l’homme, à une vie ouverte, encore indéterminée." (Ernst Bloch)

Pour la scénographie : une lettre de motivation, une problématique de recherche qui sera développée lors du cursus, un portfolio exposant trois projets déjà réalisés, un plan filmé de 1 à 5 minutes, ainsi qu'un projet de scénographie à partir du texte suivant : 

  • La pièce Tristesse animal noir de Anja Hilling

Il est possible de télécharger gratuitement ces textes sur le formulaire d'inscription au concours.

Auditions
Les candidat·es retenus seront invités à se présenter aux auditions à La Manufacture :

  • Du 27 au 29 avril 2021 pour l'orientation Scénographie
  • Du 18 au 21 mai 2021 pour l'orientation Mise en scène

Durant cette épreuve pratique, les candidat·es sont mis dans différentes situations de travail, en commun et séparément, puis s'entretiennent individuellement avec le jury.