Concours d'entrée

Tout savoir sur les concours d’entrée et devenir étudiant·e à La Manufacture!


Vous trouverez sur cette page les conditions d’admission et les formulaires d’inscription pour chacune des filières d’études, ainsi que les règlements régissant les admissions et les études à La Manufacture.

En 2021, un concours aura lieu pour les Bachelor en Contemporary Dance, Bachelor Théâtre et pour le Master Théâtre avec pour ce dernier, le choix d'une orientation Mise en scène ou Scénographie. La rentrée académique aura lieu en septembre 2021.  



Bachelor en Contemporary Dance

L’admission au Bachelor en Contemporary Dance se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. La prochaine rentrée se fera en septembre 2021.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions au concours seront ouvertes à l'automne 2020. La date limite d'inscription  est fixée à la mi-février 2021.

Les auditions se font en deux tours, le premier a eu lieu en mars :
- à Bruxelles
- à Lausanne

IMPORTANT : 
Les candidat·es sélectionnés à l'issue du 1er tour seront invités à participer au workshop du 2e tour à La Manufacture. 

Master Théâtre

L’admission au Master Théâtre, orientations Mise en scène et Scénographie, se fait sur concours. Celui-ci a lieu chaque année au printemps.

Pour la rentrée académique 2021-2022

Inscription au concours
Les inscriptions seront ouvertes dès l'automne 2020. La date limite de renvoi des dossiers est fixée à début mars 2021



Bachelor Théâtre

L’admission au Bachelor Théâtre se fait sur concours. Celui-ci a lieu deux années sur trois. Les prochaines rentrées se feront en septembre 2021 et 2022.


FAQ (Foire aux questions)

1. Y a –t-il un âge minimum et un âge limite pour se présenter aux concours de La Manufacture ?

Il n’y a pas d’âge limite. Les candidat·es devront néanmoins avoir 18 ans révolus au moment de l’entrée prévue dans la filière.


2. Combien de fois puis-je me présenter aux concours d’entrée de La Manufacture ?

Un·e candidat·e jugé non admissible peut se représenter à deux reprises au maximum, soit trois fois au total. Le ou la candidat·e peut se présenter à nouveau dès l'année suivante, si un concours est organisé cette année-là.


3. Quelle est la langue officielle de travail à La Manufacture ?

La Manufacture se situe dans la partie francophone de la Suisse (Romandie) et la langue principale de travail et de la vie quotidienne est le français. Une très bonne connaissance du français est donc nécessaire, spécifiquement pour les filières Master et Bachelor Théâtre. Dans la filière Danse, les cours sont donnés en français et/ou anglais. Les étudiant·es ne sont pas tenus d'être bilingues lors de leur admission, mais il est attendu qu'ils acquièrent une très bonne maîtrise de l'autre langue au cours de leur première année d’études. 


4. Quand les candidat·es retenus sont-ils avertis de leur sélection ?

Pour les filières Bachelor (danse et théâtre), les candidat·es définitivement retenus seront avertis en personne à l’issue de la dernière journée du 2e tour du concours. Une confirmation écrite leur sera envoyée par email la semaine qui suit l’audition.

Pour la filière Master, les candidat·es définitivement retenus seront avertis par email la semaine qui suit le concours.


5. La Manufacture peut-elle attribuer directement des bourses ?

La Manufacture n’attribue pas directement de bourses à ses étudiant·es. Néanmoins, l'école accompagne les étudiant·es dans le besoin dans leurs démarches pour obtenir certaines bourses de tierces parties, et une demande d'aide subsidiaire peut être déposée après de l’Association des Artisans, liée à l’école, environ début octobre (cf. rubrique Bourses). 

Les candidat·es doivent néanmoins être conscients que les bourses dans le domaine artistique sont rares et le plus souvent réservées aux étudiant·es d'origine suisse. En conséquence, les étudiant·es devraient en premier lieu contacter leur pays et/ou leur région d'origine lors de leurs recherches de bourses.


6. Est-il possible d’avoir un job étudiant en parallèle de ses études pour les financer ?

Il est à noter que les formations de La Manufacture sont toutes conçues sur des temps-plein. Il est donc uniquement possible de travailler le soir, les week-ends et durant les vacances. Nous attirons cependant votre attention sur le rythme soutenu des cours et ateliers, ainsi que du travail personnel demandé en complément.

Étant donné la cherté de la vie en Suisse, vous ne pouvez compter sur un job d’étudiant seul pour financer vos études.