Formations HES

Chercher toujours, telle est la première expérience à transmettre.

Véritable « école-laboratoire », la Manufacture offre aux jeunes artistes un espace de création et d’expérimentation leur permettant d’acquérir et de développer les bases de leur métier tout en explorant les enjeux théoriques et pratiques de la création artistique contemporaine.

En réunissant sur un même lieu des formations dans les domaines du théâtre et de la danse, la Manufacture offre un contexte d’enseignement supérieur aux arts de la scène unique en Europe francophone.

La transmission des savoirs et des savoir-faire fondamentaux s’accompagne d’un apprentissage de la créativité et de l’autonomie grâce à des formations modulaires composées de cours, de séminaires et d’ateliers pratiques et d’expérimentation animés par des professionnels reconnus sur la scène internationale.

Par ses exigences et ses mises en conditions réelles de création et de représentation, la Manufacture permet à ses diplômés, acteurs, danseurs, metteurs en scène, de devenir à leur tour des professionnels actifs, prenant toute leur place sur la scène contemporaine et participant de sa transformation.

HES-SO

Une haute école de la HES-SO

Fondée par l’ensemble des cantons romands, la Manufacture est intégrée à la HES-SO Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, qui regroupe 28 hautes écoles et plus de 19'000 étudiants inscrits dans 67 filières d’études. Elle est financée par des contributions cantonales et fédérales.

De par ce statut de haute école, la Manufacture offre des cursus accrédités au niveau supérieur et validés par des titres de Bachelor of Arts et Master of Arts. Elle mène également des projets de recherche et propose une offre de formation continue et de prestations de services, dans son domaine, les arts scéniques. Elle favorise l’égalité des chances et l’insertion professionnelle.

HES-SO

Formations offertes

La Manufacture propose actuellement trois formations supérieures :

  • News

    News

    Auditions 2018: inscrivez-vous!

    Les inscriptions sont ouvertes pour participer aux auditions pour la rentrée 2018.
    Attention la deadline pour le Bachelor en Contemporary Dance approche !

    - Bachelor en Contemporary Dance > deadline le 14 février
    - Bachelor Théâtre > deadline le 14 mars
    - Master Théâtre > deadline le 7 mars

  • News

    News

    Offre d'emploi

    La Manufacture recherche un-e professeur-e référent-e de l’orientation scénographie au sein de la filière MA Théâtre à 20%
    délai de postulation: 8 mars 2018

  • 27.02.18
    -
    06.03.18

    27.02 - 06.03.2018

    Formation : Prendre la parole en public

    Formation en art oratoire les mardi 27, mercredi 28 février et mardi 6 mars 2018
    Coach / animateur: Alain Borek
    Délai d’inscription : 6 février 2018

  • 28.02.18
    -
    01.03.18

    28.02 - 01.03.2018

    Présentation publique des Travaux de Bachelor Danse - promo B

    La deuxième promotion du Bachelor en Contemporary Dance présente ses travaux personnels de Bachelor, créations personnelles, en solo ou en duo, mercredi 28 février et jeudi 1er mars 2018.

  • 25.01.18

    25.01.2018

    HEP - Interventions artistiques hors scène

    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants
    animée par Claire de Ribaupierre
    Jeudi 25 janvier 2018, de 9h à 12h30, 14h à 17h30 / 7 heures

  • 15.01.18
    -
    26.01.18

    15.01 - 26.01.2018

    Atelier pro théâtre : Etre seul avec les autres **COMPLET**

    Atelier professionnel théâtre :
    Par Denis Maillefer, metteur en scène
    Du lundi 15 au vendredi 26 janvier 2018 / 60 heures
    ***Délai d'inscription: 20 décembre 2017***

  • 15.01.18

    15.01.2018

    pourunatlasdesfigures.net

    Outil contributif ouvert à une communauté d’artistes et de chercheurs, cet atlas publie les résultats d’une recherche qui s’est proposée d’analyser, d’un point de vue théorique et pratique, la notion irradiante de figure et son travail dans l'expérience du geste : comment les corps, dans leur épaisseur somatique et leur étendue sociale, sont impressionnés par des images, et comment, dans l’œuvre du geste dansé, ils projettent des figures ?