90 ECTS | Robert Cantarella |
Formation HES |
Le Master théâtre tend à former des créateurs aptes à entretenir et renouveler les paradigmes esthétiques de la scène contemporaine. Le Master théâtre comprend deux orientations, une en Mise en scène et une en Scénographie, travaillant ensemble régulièrement.
Etablie dans le cadre du Master-Campus-Théâtre (MCTS), cette formation se fait en partenariat avec les trois autres hautes écoles de théâtre en Suisse, celles de Berne (HKB), Zurich (ZHdK) et Verscio (STD).
Orientation Mise en scène
Orientation Scénographie
Master Théâtre - orientation Mise en scène
La formation est modulaire. Les axes traversés durant le cursus sont de nature complémentaire :
L’étudiant·e choisit son cursus à partir de trois types de modules :
Des modules complémentaires pour étoffer le parcours suivi à La Manufacture sont également pris au sein du Master-Campus-Théâtre, couvrant différentes orientations (performance, scénographie, théâtre physique, dramaturgie, pédagogie…). Par cette participation au Master-Campus-Théâtre, La Manufacture souhaite promulguer la collaboration artistique entre penseurs et créateurs, et les échanges entre les cultures francophone et germanophone de la mise en scène et du théâtre. Elle tend à former des metteur·es en scène aptes à travailler en Suisse ou ailleurs, dans le contexte mouvant du théâtre d’aujourd’hui.
Comme pour toutes les formations à La Manufacture, la recherche joue un rôle très important dans le cursus et il sera demandé aux étudiant·es de s'investir dans la recherche sur, par et dans les arts de la scène aujourd’hui. Certains modules sont en lien direct avec les projets de recherche développés au sein de la Haute école pour permettre de créer et d’encourager des circulations régulières entre pratique et théorie.
Master Théâtre - orientation Scénographie
La formation est modulaire. Les axes traversés durant le cursus sont de nature complémentaire :
L’étudiant·e choisit son cursus à partir de trois types de modules :
Le cursus est tressé avec celui de la mise en scène, construit avec les autres étudiant·es du Master, mais aussi les acteurs et danseurs de l’école.
Les étudiant·es sont amenés à expérimenter des processus de création en commun et élaborent des dramaturgies de l’espace. Ils s’initient aux pratiques, matériaux et techniques de la scène. Ils participent à des ateliers d’expérimentations interdisciplinaires : danse, art contemporain, architecture, cinéma, performance, littérature. C’est un laboratoire de formes transdisciplinaires contemporaines.
Enfin, des modules complémentaires sont proposés au sein du Master-Campus-Théâtre, couvrant différentes pratiques artistiques. Ainsi La Manufacture entretient la collaboration artistique entre penseurs et créateurs, et les échanges entre les cultures francophone et germanophone.
Comme pour toutes les formations à La Manufacture, il sera proposé aux étudiants de s'investir dans la recherche à propos des arts de la scène d’aujourd’hui. Certains modules sont en lien direct avec les projets de recherche développés au sein de la Haute école pour permettre de créer et d’encourager des circulations régulières entre pratique et théorie.
01.03.2021
Approcher la crise écologique par le biais du théâtre ? La metteure en scène et historienne des sciences propose d'aborder les questions anthropologiques et politiques posées par le bouleversement en cours à travers les outils des arts de la scène.
09.02.2021
Au vu des restrictions sanitaires actuelles, La Manufacture propose une séance d'information interactive en ligne à destination des futur·es étudiant·es en mise en scène et scénographie.