Albums

22.06.2014
MAT

    Burn Out - L'Eve future

    "L'Eve Future"
    François-Xavier Rouyer

    Travaux de sortie des metteurs en scène du Master Théâtre

    « En vérité, pour inachevé, pour incomplet qu’il soit ou puisse être, ce livre est SOLITAIRE dans la littérature humaine. Je ne lui connais ni de précédents, ni de congénères, ni d’analogues, quelque colère, quelque indifférence qu’il suscite, – non, je ne le crois pas de ceux que l’on oublie. »
    - Villiers de l’Isle-Adam

    Villiers de l’Isle-Adam, héros et poète maudit du mouvement symboliste, imagine dans L’Ève future l’histoire d’Edison, avatar littéraire du véritable inventeur. Dans son manoir isolé de Menlo Park traversé par des flux électriques et des voix, Edison reçoit la visite de son ami, Lord Ewald, désespéré et menaçant de se tuer par amour. Les deux hommes envisagent alors la création d’une machine hybride : la femme parfaite.
    L’Ève future est porté par une langue du XIXe, à la fois lyrique et brouillonne, naïve et violente, emphatique, misogyne, boursouflée de littérature. Le projet : faire feu ou flèche de tout bois, nous attaquer au matériel roman au cours d’une « expérience barbare », plonger pour un temps dans les délires visionnaires de la fin du siècle du progrès, afin de mieux définir notre position actuelle.
    S’attacher à un texte, à une langue non-quotidienne, à des personnages, à une fiction, pour mieux interroger ce qu’est notre théâtre contemporain.

    Crédits

    Mise en scène : François-Xavier Rouyer

    Interprétation : Romain Daroles, Marie Fontannaz, Loïc Le Manac'h
    Conception Sonore : Thibault Lefranc
    Ghostwriter : Mathias Brossard
    Tuteurs théoriques : Robert Cantarella, Gildas Milin

    Images: Aline Paley

    • 23.06.14
      -
      25.06.14

      23.06 - 25.06.2014

      Burn Out

      Travaux de sortie 2014 des metteurs en scène du Master Théâtre

    • 08.09.16
      -
      11.09.16

      08.09 - 11.09.2016

      OUT 3

      Travaux de sortie 2016 des metteurs en scène du Master Théâtre