Mission

La recherche que mène La Manufacture est en prise directe avec les questionnements de la création contemporaine dans le champ des arts performatifs.

Elle embrasse trois orientations : une recherche sur l’art comme peuvent l’engager les sciences humaines ; une recherche pour l’art comme peuvent y participer les sciences et technologies ; et une recherche par l’art appelée aussi recherche-création.


Cette recherche fondée sur les pratiques artistiques développe des savoirs singuliers au croisement des disciplines. Ses problématiques se forgent - et ses résultats s’élaborent - dans l’expérience de la scène et de la performance ou à partir d’une connaissance fine et approfondie de cette expérience. Elle élabore des méthodologies spécifiques, et invente et/ou développe des formats de publication (de mise en partage des résultats) adaptés.

Elle concerne l’ensemble des pratiques et des réflexions aptes à nourrir et à décloisonner les arts performatifs ; aptes à renouveler les approches et les méthodes de la création scénique ; à interroger les pratiques traditionnelles ; à mettre en œuvre des protocoles de recherche et d’enseignement articulant théorie et pratique ; et à rendre les pratiques artistiques actives au sein d’autres champs.

Dans cet objectif, la Mission Recherche de la Manufacture travaille en partenariat avec d’autres Hautes écoles d’art, des universités et la profession des arts de la scène, à l’échelle nationale et internationale et veille à encourager la relève.

La Manufacture s’engage ainsi à identifier des formes de recherche propres à une Haute école du domaine des arts performatifs, à initier une attitude de recherche au sein de l’ensemble des filières de formation, et à favoriser des projets permettant l’intégration de jeunes chercheur·euses, voire leur autonomie.

Chaque projet développé réunit une équipe intégrant des praticien.ne.s et des théoricien·nes, en fonction des objectifs spécifiques de la recherche. La majorité des membres de ces équipes enseignent également au sein des différentes filières en qualité d’intervenants. Certains projets associent les étudiant·es et leur permettent ainsi de se confronter régulièrement aux différentes problématiques de la recherche lors de séances d’expérimentation alliant théorie et pratique, et de développer une véritable culture de la recherche.

La Manufacture fait partie de l'Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS). L'IRMAS a trois axes : Création et interprétation, Arts et société et Transmission.

Équipe

Les chercheur·es