Recherche

La recherche que mène la Manufacture est en prise directe avec les questionnements les plus aigus de la création contemporaine dans le champ des arts performatifs.

Elle embrasse les trois orientations de la recherche en arts : une recherche sur l’art comme peuvent l’engager les sciences humaines ; une recherche pour l’art comme peuvent y participer les sciences et technologies ; et une recherche par l’art appelée aussi recherche-création.

Mission

La recherche fondée sur les pratiques artistiques développe des savoirs singuliers au croisement des disciplines et se distingue de la recherche académique universitaire, ainsi que de la recherche propre à tout processus créatif. Ses problématiques se forgent - et ses résultats s’élaborent - dans l’expérience de la scène et de la performance ou à partir d’une connaissance fine et approfondie de cette expérience. Elle élabore des méthodologies spécifiques, et invente et/ou développe des formats de publication (de mise en partage des résultats) adaptés.

Elle concerne l’ensemble des pratiques et des réflexions aptes à nourrir, innover, décloisonner les arts performatifs ; aptes à renouveler les approches et les méthodes de la création scénique ; à interroger les pratiques traditionnelles ; à mettre en œuvre des protocoles de recherche et d’enseignement articulant théorie et pratique ; et à rendre les pratiques artistiques actives au sein d’autres champs.

Dans cet objectif, la Mission Recherche de la Manufacture travaille en partenariat avec d’autres Hautes écoles d’art, des universités et la profession des arts de la scène, à l’échelle nationale et internationale et veille à encourager la relève.

La Manufacture s’engage ainsi à identifier des formes de recherche propres à une haute école du domaine des arts performatifs, à initier une attitude de recherche au sein de l’ensemble des filières de formation, et à favoriser des projets permettant l’intégration de jeunes chercheurs, voire leur autonomie.

Chaque projet développé réunit une équipe intégrant des praticiens et des théoriciens, en fonction des objectifs spécifiques de la recherche. La majorité des membres de ces équipes enseignent également au sein des différentes filières en qualité d’intervenants. Certains projets associent les étudiants et leur permettent ainsi de se confronter régulièrement aux différentes problématiques de la recherche lors de séances d’expérimentation alliant théorie et pratique, et de développer une véritable culture de la recherche.

IRMAS

Institut de recherche
en musique et arts de la scène

Placé sous la responsabilité du Conseil du domaine Musique et Arts de la scène, l'institut de recherche en musique et arts de la scène réunit les trois hautes écoles du domaine, la Haute école de musique de Genève (HEM), la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et la Manufacture - Haute école des arts de la scène. Inauguré le 22 novembre 2013, l'IRMAS s'inscrit dans la politique Recherche appliquée et développement de la HES-SO. Il a pour but de développer la qualité des activités de recherche en favorisant les échanges entre les chercheurs qui travaillent en leur sein et en améliorant la visibilité des travaux de recherche, tant auprès des professionnels que du grand public. L'institut est abrité par la Haute école de musique de Genève (HEM).

Responsable de la recherche à la Manufacture
Yvane Chapuis

Responsable de la recherche à l'HEMU Lausanne
Angelika Güsewell

Coordinateur de la recherche à la HEM - Genève
Rémy Campos

Assistante HES pour l'IRMAS
Sarah Gaspar Dos Santos

Contact

Olivier BlättlerAssistant de la Recherche
Sarah Gaspar Dos SantosAssistante IRMAS
  • 11.07.11

    11.07.2011

    La médiation culturelle dans les arts de la scène

    Cette publication porte sur les actes du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2010 à la Manufacture, et qui avait pour objectif de faire un état des lieux de la médiation culturelle dans une perspective théorique et pratique.

  • 01.01.13

    01.01.2013

    Ars Memoriae

    Ce livre documente un travail de séminaire et de création que des étudiants en Master théâtre, orientation mise en scène, de la Manufacture ont mené à l’occasion du centenaire de la Comédie de Genève.

  • 12.03.13

    12.03.2013

    Boîte à Pathos

    Résultat iconoclaste du projet de recherche Matériau Pathos, la Boîte à Pathos est une collaboration conçue entre la Manufacture, la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), l’Université de Lausanne (UNIL), le Théâtre Saint-Gervais à Genève et l’Agence Louis-François Pinagot.

  • 21.05.14
    -
    22.05.14

    21.05 - 22.05.2014

    Sinlab - Extraits de Léviathan, Cie Motus

    Extraits de la résidence de la compagnie Motus au sein du Sinlab avec les étudiants bachelor théâtre de la Manufacture (Promo G).

  • 14.10.14

    14.10.2014

    Du Sacre du printemps de V. Nijinski à Sacre #2 de D. Brun

    Cette conférence de Sophie Jacotot propose un retour sur l'histoire du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, Nicolas Roerich et Igor Stravinsky, et notamment sur le contexte de création de cette œuvre, ses enjeux esthétiques, sa réception par le public de 1913 et son passage à la postérité.

  • 11.11.14

    11.11.2014

    De l'école à la scène

    Publication de l'ouvrage issu du projet de recherche de deux sociologues sur l'insertion professionnelles des 4 premières promotions de comédiens diplômés de la Manufacture.