Agenda

05.06.15
-
06.06.15
Manufacture
R&D
05.06.15
-
06.06.15
Manufacture
R&D

    Journées d'études - Pratiques de l'improvisation

    Ces journées articuleront les résultats du projet de recherche "Processus d'improvisation, performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques" avec plusieurs interventions de spécialistes.

    Comment et sous quelles formes certaines pratiques artistiques peuvent-elles faire usage de schèmes conceptuels développés par les sciences sociales ?

    Que valent ces schèmes, quelle est leur efficacité opératoire, leur productivité, dès lors qu’ils s’exercent dans des pratiques extérieures à leur lieu d’émergence?

    Dans quelle mesure cet exercice permet-il aux pratiques artistiques de réfléchir sur elles-mêmes ?

    C’est sur la base de ces questions que quatre écoles d’art se sont réunies pour expérimenter et saisir le rôle de l’improvisation dans la création artistique : la Manufacture pour le théâtre, la Haute école de musique de Lausanne pour la musique, L’Ecole cantonale d’art de Lausanne pour le cinéma, et la Haute école d’art et de design de Genève pour la performance.
     
    Ce projet de recherche intitulé Processus d’Improvisation, Performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques est mené depuis septembre 2013 et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

    • 01.09.13
      -
      31.08.15

      01.09.2013 - 31.08.2015

      Processus d'improvisation

      Performance et action située, des sciences sociales aux pratiques artistiques.

      Ce projet transdisciplinaire élabore une démarche réflexive, critique et collaborative, entre sciences sociales et pratiques artistiques (arts vivants, musique et cinéma).

    • 02.06.16

      02.06.2016

      Pratiques de l'improvisation

      Publication des actes des Journées d'études organisées à la Manufacture les 5 et 6 juin 2015 aux éditions BSN Press.