Guest Lecturer

Writer, playwright, researcher
BAT MAT R&D
Writer, playwright, researcher
BAT MAT R&D

    Nicolas Doutey

    Nicolas Doutey was born in 1982.
    He writes plays since 2002, five of which are published by Éditions Théâtre Ouvert (Paris) : Je pars deux fois and Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié and Matins et Déplacements (2015).
    He is a founding member of the artistic journal [avant-poste], where he published translations of plays by Gertrude Stein, and interviews he realised with Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Michael Snow.
    Several stage directors worked on his plays : Alain Françon (Paris, 2011), Marc Lainé (Marseille, 2013), Adrien Dupuis-Hepner (Lyon, 2014), Linda Dušková (Czech translation, Prague, 2015) ; Rodolphe Congé (Paris, Béthune, Orléans, Bordeaux, 2015). Two of his plays were broadcasted on France Culture (2012). He is one of the five playwrights engaged in the writing of Notre Faust, staged by Robert Cantarella (Paris, 2014).
    Since 2011, he works as an assisting director of Alain Françon (on plays by Chekhov, Beckett, Bond, Vinaver, Handke, Albee).
    He is also engaged in research activities, published several papers on the field of performance philosophy, and earned a PhD on Beckett’s dramatic texts in 2012. As a co-director, with Denis Guénoun, of a philosophy series in the publishing house « Les Solitaires Intempestifs », he edited several books on the philosophy of theatre. He teaches dramaturgy and playwriting at Sciences-Po (Paris), ENSATT (Lyon) and La Manufacture (Lausanne) where he also participated in the Partition(s) research project.

    Contact

      Nicolas Doutey

      Events & Albums

      • 01.04.14
        -
        12.11.16

        01.04.2014 - 12.11.2016

        SCORE(S)

        This research project originates from the fact that the musical term “score” has been borrowed, since the turn of the 20th century - and increasingly in recent decades - by other artistic disciplines, primarily theatre, performance and dance.

      • 11.11.16

        11.11.2016

        PARTITION(S) - Le Livre

        Cet ouvrage collectif rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le programme de recherche.

Intervenants

Ecrivain, dramaturge, chercheur
BAT MAT R&D
Ecrivain, dramaturge, chercheur
BAT MAT R&D

    Nicolas Doutey

    Nicolas Doutey est né en 1982.
    Il écrit du théâtre depuis 2002, cinq de ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015).
    Cofondateur de la revue artistique et littéraire [avant-poste], il a dans ce cadre publié des traductions de pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Michael Snow.
    Plusieurs metteurs en scène ont travaillé sur ses pièces : Alain Françon (Théâtre Ouvert, Paris, 2011), Marc Lainé (festival Actoral, Marseille, 2013), Adrien Dupuis-Hepner (ENSATT, Lyon, 2014), Linda Dušková (en traduction tchèque, Prague, 2015) ; Rodolphe Congé (Théâtre Ouvert, 2015, et en tournée au CDN de Béthune, CDN Orléans, Manufacture de Bordeaux). Deux de ses pièces ont également été diffusées sur France Culture (2012). Il est l’un des cinq auteurs engagés dans l’écriture de Notre Faust, série théâtrale en cinq épisodes mise en scène par Robert Cantarella (créée à Théâtre Ouvert, Paris, 2014).
    Depuis 2011, il assiste Alain Françon pour plusieurs de ses mises en scène (pièces de Tchekhov, Beckett, Bond, Vinaver, Handke, Albee).
    Parallèlement à ses activités artistiques, il a des activités de recherche et d’enseignement, son travail théorique se situe à la croisée de la philosophie et du théâtre contemporain. Il a publié plusieurs articles sur la question, et est l’auteur d’une thèse intitulée Une idée beckettienne de scène (2012). En tant que codirecteur avec Denis Guénoun de la collection « Expériences philosophiques » aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, il a édité plusieurs ouvrages de philosophie du théâtre et contribué à plusieurs ouvrages collectifs (dont Philosophie de la scène, 2010). Il anime des ateliers dramaturgiques et d’écriture à Sciences-Po (Paris), à l’ENSATT (Lyon) et à La Manufacture (Lausanne), où il a également participé au projet de recherche Partition(s).

    Contact

      • 11.11.16
        -
        31.12.16

        11.11 - 31.12.2016

        PARTITION(S) - Le Livre

        Cet ouvrage collectif dirigé par Julie Sermon et Yvane Chapuis publie les résultats et rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le projet de recherche PARTITION(S).

      • 01.04.14
        -
        12.11.16

        01.04.2014 - 12.11.2016

        PARTITION(S)

        Ce projet de recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.