Intervenant·e

MAT-19
Metteur en scène
MAT
MAT-19 Metteur en scène
MAT

    Laurent Berger

    Metteur en scène, dramaturge, enseignant-chercheur et traducteur, Laurent Berger est actuellement maître de conférence à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, où il a créé le Master Création Spectacle Vivant. II dirige par ailleurs le projet de recherche international sur l’acteur en Europe et aux Amériques « Être et jouer » mené à La Manufacture.

    Il a été responsable de la filière Master Théâtre de La Manufacture, et conseiller artistique et directeur du hTh Lab au Centre Dramatique National de Montpellier sous la direction de Rodrigo Garcia. Il a également traduit en espagnol William Shakespeare, Jean Genet ou Jean-Luc Lagarce.

    Ses recherches scientifiques portent sur la création contemporaine, la théorie de la mise en scène et le théâtre shakespearien. Il a récemment dirigé un volume sur le théâtre argentin pour Alternatives Théâtrales et co-édité le volume Shakespeare Material pour les éditions du TC-TNA, Buenos-Aires.

    Comme metteur en scène ses dernières créations sont Je crois en un seul dieu, de Stefano Massini au CDN de Montpellier, 3 8 S M (Shakespeare Material) au Théâtre National Cervantes de Buenos-Aires dans le cadre du Festival International de Buenos-Aires, Urashima, au Théâtre de Fukuoka, Japon, D. Quixote au Théâtre National de Chaillot et Mesure pour mesure, d’après Shakespeare au Théâtre El Galpón de Montevideo.

    Contact