Diplômés

MAT-15
metteur en scène
MAT
MAT-15 metteur en scène
MAT

    Nicolas Zlatoff

    Diplômé de la Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, en 2013, il y a développé pendant deux ans une recherche à la fois théorique et pratique sur la représentation de l’activité silencieuse et invisible de la pensée, en travaillant notamment avec Robert Cantarella, Laurent Berger, Jean-Yves Ruf, Julie Sermond, François Gremaud, des auteurs (René Zahnd, Nicolas Doutey), des scénographes (Sylvie Kleiber), des dramaturges (Claire de Ribeaupierre, Roberto Serafide), des vidéastes (Sven Kerrer)... A sa sortie de l'école, il dirige un projet de recherche, toujours à la Manufacture et soutenu par la HES, dans la continuité de ce travail.

    Il crée également la compagnie Gaspard Productions, à Sierre (Valais) qui propose au Théâtre les Halles (TLH) des formats multimedia ancrés sur le territoire avec des comédiens amateurs. Il travaille également à Lausanne (Musée d'Art Brut), en France, à Lyon (Nouveau Théâtre du 8è, théâtre de l'Elysée, Vivier du TNG), Paris (Maison des Métallos, la Loge) et également en Amérique Latine, à Mexico (teatro UNAM) et à Medellin (teatro Ateneo).

    En 2017, à 39 ans, il aime rappeler qu'il n'a jamais suivi une voie toute tracée, préférant souvent les contre-allées : issu d'une formation d'ingénieur à l'Ecole Centrale en 2002, il a passé plus de temps sur les plateaux de théâtre lyonnais qu'en cours d'informatique. Impatient, animé par la volonté de « faire tout, tout de suite », il a multiplié les expériences de metteur en scène (compagnie A.M.P.O.U.L.E Théâtre), de comédien, de performer, de concepteurs d'installations et de formes déambulatoires (Résonance de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, Espace Pandora), de collaborateur artistique (Catherine Hargreaves, les 7 sœurs), d’assistant (Gilles Chabrier et Collectif7)...

    Il travaille actuellement sur des formats performatifs regroupant des comédiens et des universitaires, sur des re-cartographies multimedia de territoire avec des comédiens amateurs, ainsi que sur un projet d’après La Mouette de Tchékhov, aux multiples déclinaisons spectaculaires (représentations sur les réseaux sociaux, installations téléphoniques, etc).

    Il est membre du Jury des Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon (France).

    Contact