Recherche

2012
-
2013
Théâtre
BAT R&D
2012
-
2013
BAT R&D

    De l'école à la scène

    De l'école à la scène - Être ou ne pas être comédien : stratégies d'insertion et devenirs professionnels des diplômé-e-s de la Manufacture.

    Ce projet décrit les stratégies d'insertion et le devenir professionnel des quatre premières promotions de comédiens et comédiennes sortis de la Manufacture. À travers le passage de l'école à la scène, ce projet interroge les spécificités qui caractérisent les débuts de carrière des jeunes acteurs et actrices, dans un champ marqué par un large éventail de métiers et de secteurs d’activité, des trajectoires imprévisibles et fluctuantes, et une tension particulière entre opportunités et précarité, art et artisanat, vocation et incertitude. 


    Publication(s)

    Livre 
    De l'école à la scène, Editions Antipodes, Lausanne, 2014
    Valérie Rolle et Olivier Moeschler  


    Contributions en colloques de Valérie Rolle et Olivier Moeschler

    2 juillet 2015
    6ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Versaille St-Quentin en Yvelines. RT14, session 8 : L’étiquetage du « talent » par les institutions d’enseignement artistique. Titre : « Les figures institutionnelles du talent. L’exemple d’une haute école de théâtre » 

    4 juin 2015
    Congrès de la Société suisse de sociologie, Université de Lausanne. Atelier 7, session 2 : Intermittences et conditions. Titre : « <Je t’aime… moi non plus>. Faire ses premiers pas sur les planches : entre réseaux et entrepreneuriat »

    7 avril 2014
    Journée d’étude Travail indépendant et marges du salariat, IP6 du NCCR Lives, Université de Lausanne. Titre de l’intervention : « Être ou ne pas être comédien·ne. L’entrée dans le métier des diplômé·e·s d’une école d’art »

    5-8 septembre 2012
    7th Conference of the Research Network Sociology of the Arts, ESA, University of Vienna. Title : « From Art School to Stage. Individual Strategies and Professional Integration of Young Actors in Context »

    2-6 juillet 2012
    XIXe Congrès de l’AISLF, Université de Rabat. CR18 Sociologie des arts : Risques et incertitudes de la vie des artistes. Titre : « Déjouer l’incertain : comment préparer de jeunes comédiens aux risques du métier » 


    Interventions de Valérie Rolle

    20 janvier 2017
    Journée d’études Des vocations désenchantées ? Réflexions croisées sur les arts et l’académie, LACCUS et OSPS, Université de Lausanne. Titre : « Entre élections, déclassements et reclassements : des vocations de comédien·ne·s sous tension »

    9 juin 2015
    Module « Insertion professionnelle », BA Théâtre, Haute école de théâtre de suisse romande. Thème : Intervention d’une demi-journée auprès des futur·e·s comédien·nes diplômé·e·s pour thématiser, par groupes, les enjeux liés à l’entrée dans le métier et les discuter collectivement en vue de réfléchir aux postures possibles et en l’occurrence adoptées par leurs prédécesseur·e·s.


    Interventions de Olivier Moeschler 

    12 juin 2017
    « Artistes et vulnérabilité / précarité » (titre provisoire), intervention prévue dans le cadre du Programme doctoral LIVES, à Jogny-sur-Vevey

    24 mars 2016
    « Le genre du théâtre. La « déféminisation » des jeunes comédien‐ne‐s issu‐e‐s d’une haute école de théâtre en Suisse romande », Atelier Campus Condorcet
« Le travail artistique à l'épreuve du genre. Perspectives socio‐historiques », sous la resp. de Marie Buscatto et Delphine Naudier, EHESS Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris

    28 novembre 2014
    « What’s the Difference? Cultural Democratization and the Social Determinants of Artistic Practices : Theoretical Considerations and a Swiss Case Study », présentation dans le cadre du Second colloquium du projet Art.School.Differences, à la ZHdK Zürcher Hochschule der Künste, à Zurich


    Vulgarisation

    Mai 2015
    Mireille Descombes, « Un métier difficile et séduisant », Allez savoir ! n. 60, p. 61

    27 févévrier 2015
    Gérald Cordonier, « L’insertion des comédiens sous la loupe des sociologues », 24Heures

    31 janvier 2015
    Elisabeth Haas, « Le théâtre, angoisse et bonheur », La Liberté

    Notes de lecture sur le livre
    Revue suisse de sociologie, 42(1) 2016 pp. 193-194
    Sociologie du travail, 58(1) 2016 pp. 95-97
    Lectures / Liens socio, 30 avril 2015

    Toutes les notes et tous les articles de presse sont reproduits sur le site d’Antipodes : http://www.antipodes.ch/collections/existences-et-societe/de-lecole-a-la-scene-detail(cf. « articles »)

    • 11.11.14

      11.11.2014

      De l'école à la scène

      Ce livre publie les résultats d'une enquête sociologique sur les stratégies d'insertion professionnelle menée auprès des premières promotions d'acteurs de la Manufacture.