Recherche

2012
-
2013
Théâtre
BAT R&D
2012
-
2013
BAT R&D

    De l'école à la scène

    De l'école à la scène - Être ou ne pas être comédien : stratégies d'insertion et devenirs professionnels des diplômé-e-s de la Manufacture.

    Ce projet décrit les stratégies d'insertion et le devenir professionnel des quatre premières promotions de comédiens et comédiennes sortis de la Manufacture. À travers le passage de l'école à la scène, ce projet interroge les spécificités qui caractérisent les débuts de carrière des jeunes acteurs et actrices, dans un champ marqué par un large éventail de métiers et de secteurs d’activité, des trajectoires imprévisibles et fluctuantes, et une tension particulière entre opportunités et précarité, art et artisanat, vocation et incertitude. 


    Equipe

    Olivier Moeschler, sociologue

    Valérie Rolle, sociologue

    Vie du projet

    Du 5 au 8 septembre 2012
    7th Conference of the Research Network Sociology of the Arts sur le thème « Artistic Practices », Vienne, Autriche.

    Du 2 au 7 juillet 2012
    XIXe congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) sur le thème « Risque et incertitudes de la vie des artistes », Rabat, Maroc.


    Publication

    Les résultats de cette recherche ont fait l'objet d'une publication aux Editions Antipodes en décembre 2014

    • 11.11.14

      11.11.2014

      De l'école à la scène

      Publication de l'ouvrage issu du projet de recherche de deux sociologues sur l'insertion professionnelles des 4 premières promotions de comédiens diplômés de la Manufacture.