Recherche

2011
-
2012
Musique, Spectacle de rue, Théâtre
R&D
2011
-
2012
R&D

    Parade

    Réactualisation d'une parade foraine au service de l'art lyrique

    Comment pouvons-nous aujourd’hui recréer une parade ? Qu’est-ce que cela signifie sur le plan musical, théâtral, esthétique et stylistique ?

    La recheche interroge le fonctionnement historique de la parade et réfléchit, tant sur le plan théorique qu’au niveau de la praxis, à une transposition originale et pertinente du genre aujourd’hui. 

    Qu’est-ce que ce genre peut nous apprendre ? Quels aspects sont transposables ? Comment pouvons-nous aujourd’hui recréer une parade ? Qu’est-ce que cela signifie sur le plan musical, théâtral, esthétique et stylistique ? 

    L’étude et la réactualisation de cette forme miniature de spectacle vivant servent ici de laboratoire de recherche appliquée. Une journée d’étude sur ce thème a été organisée à la Manufacture en décembre 2011. 

    La forme scénique issue de ce projet, Atys-Parade, a été jouée, au cours de l’été 2012, à la Fête de la Musique de Genève, au festival des arts de rue La Plage des Six-Pompes à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’au Festival de la Cité à Lausanne. Un rapport est consultable sur demande à la bibliothèque de la Manufacture.








    Equipe

    Yvonne Tissot Gaudin,(historienne du théâtre, artiste de rue)
    Francis Biggi,(responsable du Département de musique ancienne, HEM)
    Guy Spielmann,(professeur en sciences du langage et arts du spectacle, Université de Georgetow)
    Yuval Dishon, (metteur en scène)

    Publication(s)

    Le projet de recherche a donné lieu à une forme théâtrale, Atys-Parade, réactualisation d'une parade du 18e siècle créée à partir de la tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully Atys et d'après « Le Mauvais Exemple », in Guy Spielmann, Parades. Ce spectacle a été présenté dans différents festivals durant l’été 2012 et a ainsi permis à l’équipe de recherche de s’interroger sur le fonctionnement de la médiation dans les arts de la rue, et ce face à des publics non-captifs.

    Le 23 juin 2012
    Fête de la musique, Genève 

    Du 10 au 12 juillet 2012 
    Festival de la Cité, Lausanne 

    Les 10 et 11 août 2012 
    Festival La Plage des Six Pompes, La Chaux-de-Fonds

    Le 17 décembre 2011
    Journée d'étude "La parade du 18ème siècle, un spectacle qui vantait les spectacles…", Manufacture. 
    L'équipe présente la restitution d'une parade-vaudeville du 18ème siècle, Le Mauvais Exemple, interprétée par quatre comédiens chanteurs et quatre musiciens. Chercheurs et artistes ont travaillé durant sept jours sous la houlette de Guy Spielmann, historien du spectacle et praticien, et Patricia Esteban, spécialiste de musique baroque.