Agenda

11.11.16
Manufacture
R&D
11.11.16 Manufacture
R&D

    PARTITION(S) - La Journée

    La journée du 11 novembre 2016 sera l'occasion de présenter les résultats de la recherche du projet PARTITION(S) - Objet et concept de la scène contemporaine conduite entre avril 2014 et novembre 2015.

    Le terme musical de « partition » a été investi dès le tournant du 20e siècle par d’autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la danse et la performance. Ce phénomène d’extension sémantique, sans précédent, paraît signifiant à double titre. D’une part, il signale que des mutations sont à l’œuvre de ces champs artistiques, qui rendent nécessaire un élargissement du vocabulaire usuel. D’autre part, il atteste la capacité qu’a le terme de « partition » de nommer les mutations en question. 

    A partir de ce constat, a été mis en place un programme de recherche intitulé PARTITION(S) – Objet et concept de la scène contemporaine, entre avril 2014 et novembre 2015. L’objectif était de questionner les tenants et les aboutissants, aussi bien pratiques que théoriques, de cet emprunt lexical. L’équipe a associé des théoriciens et des praticiens appartenant aux champs de la musique, du théâtre, de la littérature, de la danse et de la performance.

    La journée du 11 novembre 2016 sera l'occasion de présenter les résultats de ce programme. Se succèderont communications, performances et rendus d'atelier, comme autant de formes possibles pour mettre en partage les résultats de la recherche en art. Elle sera aussi l’occasion de découvrir le livre PARTITION(S) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), ouvrage collectif dirigé par Julie Sermon et Yvane Chapuis. Il publie les résultats et rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri cette recherche.
    Édition Les Presses du réel – Collection Nouvelles scènes/Manufacture.


    RESERVATION CONSEILLEE : recherche@manufacture.ch


    Programme

    9h00 : Accueil

    9h30 : Introduction 
    Yvane Chapuis, responsable de la Mission recherche de la Manufacture 

    9h45 - 10h30 : Réactiver Sarah Bernhardt
    Tomas Gonzalez (comédien diplômé Manufacture 2012, metteur en scène
    et Anne Pellois (maître de conférence en Etudes Théâtrales, ENS Lyon)

    10h30 - 11h15 : L’acteur et les partitions 
    Julie Sermon (maître de conférence, université Lyon 2)

    Pause

    11h30 - 12h00 : Notation / Prescription / Action
    Rémy Campos, historien de la musique, coordinateur de la Mission recherche de la Haute école de musique de Genève (HEM).
    Présentation transmise à l'oreillette par Alain Guerry (comédien diplômée Manufacture 2013)


    12h00 - 12h45 : Ecrire et réécrire des partitions (rendu d’atelier chorégraphique)
    Antonia Baehr (chorégraphe) et Latifa Laabissi (chorégraphe)
    avec Marion Duval (comédienne diplômée Manufacture 2009),
    Jérôme Denis (comédien diplômé Manufacture 2013),
    Diane Muller (comédienne diplômée Manufacture 2006),
    Julia Perrazzini (comédienne diplômée Manufacture 2006)
    et Philippe Wicht (comédien diplômé Manufacture 2012)

    Pause déjeuner

    14h30 - 15h15 : Dialogue performé à propos des partitions de Deborah Hay
    Myrto Katsiki (danseuse, doctorante en art du spectacle (danse), Université Paris 8 et Laurent Michaud (danseur et chorégraphe)

    15h15 - 16h15 : Tentative de lecture et d'interprétation d'une partition graphique (Treatise de Cornelius Cardew)
    Pierre-Stéphane Meugé, musicien, professeur à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et Bastien Gallet (philosophe, spécialiste de l’art sonore) avec des jeunes diplômés de l'HEMU : Evgeny Franchuk, Tatiana Timonina, Luc Birraux, et de la Manufacture : Marie Ripoll, Matteo Prandi, David Salazar

    Pause

    16h30-17h15 : Peut-on faire partition de tout ou comment une partition peut-elle en engendrer une autre ?
    François Gremaud (metteur en scène et comédien) et Victor Lenoble (metteur en scène et comédien)

    17h15 : Présentation des éditions du far°
    Véronique Ferrero Delacoste, directrice du far° festival des arts vivants, François Gremaud (metteur en scène et comédien), Antonia Baehr (chorégraphe) et Darren Roshier (artiste associé au far°)

    17h45 : Clôture

    • 01.04.14
      -
      12.11.16

      01.04.2014 - 12.11.2016

      PARTITION(S)

      Ce projet de recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.

    • 14.10.14

      14.10.2014

      Du Sacre du printemps de V. Nijinski à Sacre #2 de D. Brun

      Cette conférence de Sophie Jacotot propose un retour sur l'histoire du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, Nicolas Roerich et Igor Stravinsky, et notamment sur le contexte de création de cette œuvre, ses enjeux esthétiques, sa réception par le public de 1913 et son passage à la postérité.

    • 11.11.16
      -
      31.12.16

      11.11 - 31.12.2016

      PARTITION(S) - Le Livre

      Cet ouvrage collectif dirigé par Julie Sermon et Yvane Chapuis publie les résultats et rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le projet de recherche PARTITION(S).