Intervenants

Metteur en scène, directeur de la Comédie de Genève
BAT
Metteur en scène, directeur de la Comédie de Genève
BAT

    Hervé Loichemol

    Hervé Loichemol est né en Algérie, qu’il quitte en 1962 pour Besançon. Il y fait ses études au Lycée Victor Hugo, puis à l’Université, et entre au Conservatoire de la Ville.

    En 1972, il intègre l’École du Théâtre national de Strasbourg, puis suit Pierre-Étienne Heymann et le Théâtre de la Planchette. Il entame alors une carrière de comédien.

    Assistant de Pierre-Étienne Heymann puis d’André Steiger, il passe à la mise en scène et monte ses premiers spectacles.

    Grâce à Jean Jourdheuil, qu’il rencontre au milieu des années 1970, il découvre l’œuvre de Heiner Müller et monte en 1981 Hamlet-machine au Théâtre de Carouge, ce qui fait de lui l’initiateur de Heiner Müller en Suisse.

    Dans les années 1980, il réalise plus d’une vingtaine de mises en scène en France et en Suisse. En 1986, il fonde la compagnie FOR, puis en 1990, la compagnie le Nouveau Fusier.

    En 2002, il reprend un travail de metteur en scène indépendant, et monte entre autres Nous sommes à l’orée d’un univers fabuleux de Jean Sénac, Nathan le Sagede Gotthold Ephraïm Lessing, Ruth éveillée de Denis Guénoun et Qu’est-ce que tu vois de Marie-José Mondzain. En 2008, il participe à la réouverture du Châtelard à l’occasion d’un changement de majorité municipale.

    Hervé Loichemol a enseigné à l’ESAD de Genève, à l’École du Théâtre national de Strasbourg, à la SPAD de Lausanne dont il a été le responsable et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne.

    Depuis juillet 2011, il est directeur général de la Comédie de Genève.