Intervenants

Metteur en scène
BAT
Metteur en scène
BAT

    Lupa Krystian

    Christian Lupa commence des études de physique à l'Université Jagellonne de Cracovie. Après un diplôme de graveur à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, il interrompt au bout de deux ans des études de cinéma à l'École nationale de cinéma de Łódź pour se former pendant quatre ans à la mise en scène théâtrale à l'École nationale supérieure de théâtre de Cracovie. Il commence ensuite sa carrière au Teatr Norwid de Jelenia Góra, dans les Sudètes occidentales. Cette période de son travail, qui dure jusqu'en 1986, présente un caractère expérimental très marqué. Après deux spectacles personnels, il monte surtout des auteurs contemporains polonais.

    En 2015, pour le 69e Festival d'Avignon, Krystian Lupa adapte et met en scène Wycinka Holzfallen (Des arbres à abattre1) de Thomas Bernard à la FabricA, une fiction romanesque qui témoigne de l'irritation de son auteur, témoin et acteur de ce qui se joue entre gens du même monde, ainsi qu'une réflexion sur l'art et la création artistique.

    Depuis 1983, il enseigne à la Faculté de mise en scène de l'École nationale supérieure de théâtre Ludwik Solski de Cracovie, dont il a été le doyen de 1990 à 1996.