Agenda

23.01.19
-
26.01.19
Manufacture
FC HEP
23.01.19
-
26.01.19
Manufacture
FC HEP

    HEP - Utilisation de la vidéo pour des projets d’école

    Par Laurent Valdès, vidéaste et enseignant à La Manufacture
    Les mercredi 23, vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019
    de 9h-12h30 et 14h-17h30 / 21 heures
    Journée de formation HEP-VAUD pour enseignants

    *** 

    La Manufacture – Haute école des arts de la scène et la HEP Vaud proposent une introduction aux techniques d’utilisation de la vidéo pour des spectacles, expositions, concerts et tout projet créé au sein des établissements scolaires.

    Dans la mise en place de projet, il est opportun de pouvoir comprendre et appréhender l’environnement technique, d’en maîtriser le vocabulaire et d’être capable de répondre techniquement aux volontés artistiques et aux contraintes des différents lieux de présentation (salle de classe, salle de sport, aula, salle de spectacle, etc). 

    Les participantes et participants approcheront le domaine de la vidéo au travers d’apports théoriques et historiques, de définitions et de la connaissance du matériel, mais surtout au travers d’exercices pratiques et de la réalisation d’une installation vidéo en groupe. Il s’agira non pas de réaliser un film, mais de réfléchir à l’utilisation de la vidéo dans un espace donné : espace scénique, espace d’exposition, etc. Y seront abordés les questions liées aux branchements et aux normes de sécurités et techniques, à la projection d’images fixes et animées sur différents supports, à l’utilisation d’images filmées et projetées en direct, à l’exportation d’images fixes ou animées, à l’incrustation d’images dans une autre image, etc. A l’issue de la formation, chaque participant sera apte à créer une petite installation vidéo. 

    Ces outils seront abordés en vue d’une utilisation en toute sécurité dans le cadre scolaire avec et pour les élèves. 

    Cette formation propose une pratique active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Elle fait suite à deux premiers volets autour de la lumière et des techniques de sonorisation et prise de son pour des projets d’école, mais peut être suivi indépendamment de ces deux premiers volets.


    *** 

    Public: cette formation est ouverte à tous, mais s’adresse prioritairement aux enseignant-e-s de secondaire I et II.

    Lieu : La Manufacture
    Rue du Grand-Pré 5, CP 160, 1000 Lausanne-Malley 16

    Objectifs

    A l’issue de la formation, les participants auront développé des compétences pour :


    • appréhender son environnement de travail et désigner le matériel nécessaire pour l’utilisation de vidéos dans un spectacle, une exposition ou un concert. 
    • comprendre les questions et problèmes liés à la vidéo, et apporter des solutions simples et concrètes dans les contextes souvent contraignants des établissements scolaires 
    • connaître les différents branchements possibles (connectiques) et les normes de sécurité et techniques
    •  maîtriser la projection d’images fixes ou animées par l’utilisation de vidéos projecteurs sur différents supports : écran, murs, tissus, objets, volumes (mapping) 
    • utiliser des images filmées et projetées en direct, récupérer des images en streaming ou des images filmées depuis des téléphones portables
    •  aborder l’exportation d’images fixes ou animées pour une utilisation avec des logiciels adaptés (VLC, Quick time, modul-8, Isadora, Q-lab, etc) en vue d’une diffusion
    •  incruster des images dans une autre image 
    • utiliser, en vue d’une représentation scolaire avec des élèves, le matériel habituellement disponible dans une école pour créer un espace vidéo et impliquer les élèves dans la mise en place technique de cet espace
    •  créer et utiliser une petite installation vidéo 

    L'intervenant

    Laurent Valdès


    Laurent Valdès vit et travaille à Genève. Diplômé des Beaux-Arts de Genève en cinéma (2000), il complète sa formation en 2010 par un Master en arts visuels à l’ECAV et à la HEAD. Sa démarche artistique, liée à l’espace et la narration, est présentée dans le cadre de performances, d’installations et de mises en scène ainsi que par le livre. Il mène également un travail de recherche sur les mémoires de « l’habiter » dans lequel il questionne toutes les traces, aussi bien matérielles que littéraires ou audiovisuelles. Questionnements qu’il applique à Hong Kong où il a séjourné à plusieurs reprises.

    Ses derniers projets ont été présentés à l’espace d’art Halle Nord à Genève (Persistent Shadow) et à la Milkshake Agency, (All We Leave Is A Memory). Dans le cadre du projet habitation imaginaire # qu’il mène depuis 2009 avec le metteur en scène Jean-Louis Johannides, son travail a été présenté au Théâtre du Grütli, au MAMCO et au musée des Beaux- Arts de La Chaux-de-Fonds. Il a récemment présenté au théâtre du Loup le projet Cercle, comment cheminer à la surface d’un globe, toujours en collaboration avec Jean-Louis Johannides.

    Il travaille en tant que vidéaste, scénographe et créateur lumière pour les arts scéniques depuis une quinzaine d’années et a collaboré avec des metteurs en scène comme Andrea Novicov, Anne Bisang, Christian Geoffreoy-Schlittler, Valentin Rossier, Jean Jourdheuil, Marie Fourquet, ainsi qu’avec des chorégraphes comme Rudi van der Merve, Jozsef Trefeli, Cie Quivala, Maud Liardon, et des musiciens comme Andrès Garcia, Marie Schwab, Dog Almond ou Dennis Wong (aka Sin:Ned).

    Il enseigne la vidéo aux apprentis téchniscénistes à La Manufacture et intervient dans différents enseignements à la Haute École de Travail Social à Genève.

    Inscriptions

    Les inscriptions se font jusqu’au 16 novembre 2018 , auprès de la HEP-Vaud

     Renseignements : HEP-Vaud / Nicole Goetschi Danesi