Recherche

2018
R&D
2018
R&D

    Écrire Partir

    Une recherche sur les potentialités théâtrales du verbatim

    Cette recherche s’attache à comprendre les enjeux du passage d’un matériau documentaire à sa transcription sur la page, destinée à des acteurs. 

    Objectif
    Il s’agira de prêter une attention particulière aux modifications inévitables induites par les changements de médium, ici le passage de la forme d’un enregistrement audiovisuel à une forme écrite, et à la manière dont cette forme écrite peut, spécifiquement, susciter ou viser le plateau, tant dans le détail de l’écriture (comment penser l’oralité dans un écrit pour le théâtre) que dans l’organisation dramaturgique (questions liées au montage). L’objectif étant de mieux cerner les potentialités théâtrales du verbatim.

    Méthode
    Transcription des éléments verbaux du document source à partir d’un ensemble de règles communes, définies parallèlement à la lecture de pièces de théâtre comme potentiel de pistes supplémentaires concernant l’écriture de l’oralité et la visée scénique d’un texte. 
    Transcription des éléments non verbaux du document source à partir de méthodes de transcription de l’image (audio-description, didascalie parlée, transcriptions des sons non verbaux...), parallèlement à la lecture de recherches menées sur les différences entre les médium. 
    Lectures au long court avec des acteurs des deux types de transcriptions et ajustement de l’écriture. 
    Compositions des différentes transcriptions et d’éléments textuels extérieurs, conjointement à leurs expérimentations au plateau avec des acteurs.

    Équipe

    Nicolas Doutey, écrivain, dramaturge, intervenant Manufacture
    Jean-Daniel Piguet , metteur en scène (diplômé Manufacture 2016) 

    Comédien.ne.s associé.e.s
    Pierre Banderet
    Patric Pinto Reves
    Julien Jacquerioz (diplômé Manufacture 2013) 
    Marika Dreistadt (diplômée Manufacture 2006)
    Cédric Leproust (diplômé Manufacture 2012) 
    Camille Mermet (diplômée Manufacture 2009)
    Romain Daroles (diplômé Manufacture 2016)


    Partage des résultats

    Communications
    7 janvier 2020
    PIGUET Jean-Daniel, DOUTEY, Nicolas, Présentation de la méthode de recherche, Laboratoire IRMAS « Observer et décrire », La Manufacture, Lausanne

    27 mai 2019 
    PIGUET Jean-Daniel, DOUTEY, Nicolas, Présentation des objectifs de la recherche, Laboratoire IRMAS « Arts et société », Séance « Témoignages », La Manufacture, Lausanne

    29 août 2018
    
PIGUET Jean-Daniel, DOUTEY, Nicolas, BANDERET, Pierre, DAROLES Romain, DREISTADT, Marika, MERMET, Camille, PINTO REVES, présentation de la recherche et lecture, Labo, La Manufacture
    > lien vidéo

    Lecture
    20 novembre 2019 
    Pierre Banderet, Pascal Gravat, Marika Dreistadt, Marie Madeleine Pasquier, Lucas Savioz, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, Paris
    > lien vers la lecture

    Développement
    Cette recherche a donné lieu à un développement dans le cadre d’un travail de mis en scène, intitulé Partir, présenté au Théâtre de à l'Arsenic, Lausanne ; et au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève, en juin 2020
    >lien vers le Grütli