Recherche

2018
R&D
2018
R&D

    Opérations

    Former au jeu: les opérations de l'acteur



    Ce projet s’inscrit dans le champ spécifique de la formation de l’acteur. Il s’interroge sur la transmission à un moment où le lien acteur/metteur en scène est en mutation, en s’appuyant sur la notion d’opération, entendue comme le processus mis en œuvre par l’acteur pour faire advenir le jeu. Mené en collaboration avec la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), il s’inscrit également dans le champ plus large de l’interprétation.

    Objectif
    La recherche propose de mettre au jour et d’analyser quelles sont les opérations de l’acteur nécessaires à sa pratique, dans le but d’identifier d’une part des processus d’exercice, d’apprentissage et de trans- mission propres ou utiles à l’art du jeu et d’autre part d’établir un lexique de ces opérations et de ces usages. Elle fait appel à des savoirs académiques, théoriques, pragmatiques et sensibles, et entend adopter une double visée synthétique et prospective.

    Méthode
    Les opérations identifiées (comme : préparer, copier/imiter/réactiver, com- biner/monter, être là, éprouver/exprimer, susciter l’émotion, lire/écrire/traduire, déléguer...) feront l’objet de deux types d’approche :
    1. Huit laboratoires théoriques, qui rassemblent des spécialistes, historiens, théoriciens et praticiens, dans et hors du champ théâtral, en fonction de l’ex- pertise et de l’expérience qu’ils peuvent apporter à l’opération proposée à la réflexion de chacun. Sessions de discus- sions de trois jours, ils permettent de comparer des approches et de proposer des synthèses de différentes théories et pratiques du jeu, voire d’identifier de nouvelles opérations.
    2.Les laboratoires expérimentaux qui sont des temps de recherche conçus comme des prolongements pratiques des hypothèses de travail identifiées lors des laboratoires théoriques sont pris en charge par les pédagogues et les praticiens de l’équipe sur des sessions de deux semaines. Ils sont obser- vés par deux chercheurs académiques et mobilisent des étudiants comédiens et les quatre acteurs-assistants de recherche du Vivier de La Manufacture


    Equipe

    Anne Pellois , cheffe du projet, maîtresse de conférence en études théâtrales (Ecole normale supérieure - ENS de Lyon), intervenante Manufacture
    Gabriel Alban Zapata, doctorant en philosophie, ENS de Lyon 
    Claire Besuelle, doctorante en études chorégraphiques, Université Lille 3 
    Myriam Djemour, professeure de chant, École de la Comédie de Saint-Étienne
    Guillemette Bolens, professeur ordinaire littérature médiévale et littérature comparée, Université de Genève 
    Clément Canonne, musicologue, chargé de recherche CNRS, IRCAM 
    Dominique Falquet, formateur Taiji Quan Tai Chi, intervenant Manufacture 
    Arthur Fourcade, acteur, metteur en scène, Collectif X 
    Christian Geffroy Schlittler, acteur, metteur en scène, intervenant Manufacture 
    Angelika Gusewell Schaub, responsable de la recherche de la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU), chercheuse en psychologie. 
    Keti Irubetagoyena, docteure en études théâtrales, ENS de Lyon, metteuse en scène 
    Claude Gautier, professeur des universités en philosophie, ENS de Lyon 
    Oscar Gómez Mata, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture 
    Tomas Gonzales, comédien (diplômé Manufacture, Promotion E), metteur en scène, intervenant Manufacture 
    Pierre Goy, pianiste, enseigne dans les Hautes écoles de musique de Genève (HEM) et Lausanne (HEMU) 
    Julia Gros de Gasquet, maîtresse de conférence HDR en études théâtrales, Université Paris 3 
    Claire Heggen, fondatrice du Théâtre du Mouvement, formatrice ESNAM 
    Joris Lacoste, auteur, traducteur et metteur en scène 
    Daria Lippi, comédienne, fondatrice de la Fabrique Autonome des Acteurs, Metz 
    Eve Mascarau, docteure, ATER en études théâtrales, ENS de Paris 
    Pierre-Stéphane Meugé, saxophoniste, formateur, HEMU, Lausanne 
    Bruno Meyssat, metteur en scène, enseigne à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) 
    Arnaud Milanese, maître de conférence HDR de philosophie, ENS de Lyon 
    Agnès Oudot, marionnettiste 
    Stéphane Poliakov, maître de conférence en études théâtrales, Université Paris 8, acteur, metteur en scène 
    Marion Sage, docteure en danse, Universités Lille 3 et Paris 8 
    Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporaine, Université Lyon 2, intervenante Manufacture 
    Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, intervenant Manufacture 
    Bérangère Vantusso, marionnettiste, directrice du Studio Théâtre de Vitry 
    Gaëtan Vourc’h, comédien

    Publication(s)

    Automne 2020 : journée d’étude présentant les résultats de la recherche. Publication d’un ouvrage de synthèse rendant compte des expérimentations et réflexions menées sur les différentes opérations de l’acteur, aux Presses du réel dans la collection Nouvelles scènes/ Manufacture.