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01.06.20
-
01.07.20
La Manufacture
BAT BAD MAT
01.06.20
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    COVID-19 : Aide financière d'urgence

    Une aide financière d'urgence est proposée par la HES-SO aux étudiant·es de La Manufacture se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins, suite aux mesures liées à la crise sanitaire du COVID-19.

    Le dispositif d'aide financière d'urgence s'articule autour de quatre axes, qui peuvent être cumulés : 

    1. Perte de revenus

    Aide d’urgence à hauteur de 600 CHF maximum par mois destinée aux étudiant·es ayant perdu leur emploi suite aux mesures adoptées par les autorités fédérales et cantonales liées au COVID-19. Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au COVID-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de perte d’emploi (lettre ou email de l’employeur attestant de la fin du contrat ou de la renonciation à une embauche prévue) et des trois derniers relevés de salaire.

    2. Aide au logement

    Aide d’un montant maximum de CHF 700.- par mois accordée pour assurer le paiement des loyers aux étudiant·es qui se trouvent dans une situation précarisée (en cas de perte de revenus non compensée, logement inapproprié pour les études à distance). Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au COVID-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de perte d’emploi et du justificatif de bail à loyer.

    3. Matériel informatique

    Aide d’urgence, à hauteur d’un montant maximum de CHF 600.-, accordée aux étudiant·es n’ayant pas les ressources matérielles nécessaires pour suivre les cours en ligne (ordinateur, abonnement internet, téléphonie ou autre matériel spécifique). Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures.

    4. Frais médicaux

    Aide d’urgence d’un montant maximum de CHF 600.- accordée pour le paiement des factures médicales liées au COVID-19 et non remboursées par les assurances. Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures.


    Pensez à vérifier les documents nécessaires pour chaque demande d'aide, et veillez à déposer des demandes complètes. Fournir un dossier complet permettra un traitement plus rapide de votre demande et de celles des autres. Toutes les demandes seront adressées. 

    Lisez attentivement les Questions fréquentes ci-dessous. Contactez-nous par mail si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions sur cette page, à l'adresse communication@manufacture.ch

    Toute demande d'aide financière se fait via le formulaire en ligne ci-dessous. 

    Retrouvez toutes les mesures prises par la HES-SO dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

    Questions fréquentes

    Suis-je éligible pour le dispositif d'aide financière d'urgence de la HES-SO ? 

    Sont éligibles les étudiant·es immatriculés à La Manufacture et régulièrement inscrits dans une formation Bachelor ou Master. Sont inéligibles les apprenti·es en CFC Techniscéniste, les étudiant·es inscrits en formation continue, ainsi que les étudiant·es en congé, éliminés ou exmatriculés. 

    Puis-je demander plusieurs aides à la fois ? 

    Oui, les quatre types d'aides qui composent le dispositif d'aide financière d'urgence peuvent être cumulés (perte de revenus, aide au logement, matériel informatique et frais médicaux).

    Pour les aides dont l'effet est rétrospectif, à partir de quelle date rentrent-elles en vigueur ? 

    Les aides de type "Perte de revenus" et "Aide au logement" s'appliquent dès le 1er mars 2020. 

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Perte de revenus" ? 

    • Un justificatif de la perte d'emploi (lettre ou email de l’employeur attestant de la fin du contrat ou de la renonciation à une embauche prévue).
    • Un justificatif de la perte de revenus (trois dernières fiches de salaire). Si vous ne travailliez pas les premiers mois de 2020 mais que vous aviez un contrat prévu, fournir vos revenus 2019 et les contrats annulés pour cette période. Les attestations signées de votre employeur sont acceptées lorsque vous ne pouvez pas fournir de fiches de salaire.

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Aide au logement" ? 

    • Un justificatif de la perte d'emploi pour vous-même ou vos parents (lettre ou email de l’employeur attestant de la fin du contrat ou de la renonciation à une embauche prévue).
    • La preuve de paiement du dernier loyer que vous avez payé.

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Matériel informatique" ? 

    • Une preuve de l'achat du matériel ou un devis. Pour les devis, une facture définitive vous sera demandée ultérieurement.

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Frais médicaux" ?

    • Preuves d'achat en pharmacie, factures à votre assurance maladie ou devis. Pour les devis, une facture définitive vous sera demandée ultérieurement.