Intervenant·e

Collectif
MAT
Collectif
MAT

    Old Masters

    Old Masters est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (comédien et dramaturge), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste visuel) et Sarah André (auteure, artiste visuel et scénographe, alias André André). Depuis 2014, iels s’approprient et réagencent les discours et les pratiques les plus variées, banales ou expertes, qu’elles soient artistiques, scientifiques, politiques ou quotidiennes. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, iels créent des univers à l’esthétique puissante, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters invite à faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.

    Biographie

    Le collectif a crée en 2022 La Maison de mon esprit, une pièce pour jeune public, écrite à partir de fragments de l’ensemble des pièces créées précédemment par la collectif. Dans une logique de durabilité de la création artistique, la pièce agence scénographies, objets, lumières, musiques, textes et chorégraphies existantes dans une forme inédite et adressée à un public jeune. La Maison de mon esprit se présente comme un safe space de l’imaginaire, un monde minimal et généreux où chacun-e trouve sa place, dans sa fragilité et sa puissance créatrice. Pensée dès sa création en version plurilingue, la pièce tourne actuellement en Allemagne, en France, en Suisse, etc.

    Bande originale, crée en 2021, se présente comme le manifeste d’un petit groupe d’êtres, à la fois ultimes survivants d’après l’apocalypse et ancêtres post-néolithiques. Leur discours entremêle revendications politiques, constats philosophiques et récits biographiques avec humour, violence et douceur. Old Masters y affirme, au travers de ces avatars, sa vision du collectif, une solidarité totale fondée sur un désespoir absolu. La scénographie de Bande originale a été primée aux Swiss Design Awards 2022. Toujours en 2022, Sarah André a réalisé une bande dessinée intégrale de la pièce, avec laquelle elle a remporté le Prix Töpffer Genève de la bande dessinée. Reprise en 2023, Bande originale tourne en France (Printemps des comédiens, Biennale internationale des Marionnettes, etc.) et sera adaptée dans une version installative pour être présentée dans des lieux insolites.

    En 2019, Old Masters a crée Le Monde à l’Arsenic, une pièce qui montre simplement, en trois étapes, comment construire (1) le monde, (2) les choses et (3) les mots. La pièce a aussi été présentée au Théâtre Saint-Gervais à Genève et a été à l’affiche du Focus Old Masters au Centre culturel suisse de Paris en janvier 2021 avec L’impression.

    L’impression, créée en 2018, est une pièce de théâtre à visée thérapeutique sur la vie en général, co-produite par le TU – Théâtre de l’usine à Genève et l’Arsenic à Lausanne.

    En 2016, Old Masters a écrit, publié et monté Fresque, une pièce qui au travers d’un dispositif et d’une situation simple offre le récit bouleversant de deux individus et surtout d’un objet scénique, le module. La pièce a notamment été sélectionnée puis présentée en mai 2018, au Stückemarkt du Theatertreffen de Berlin. Elle a été invitée en 2022 au Festival Parallèle de Marseille et tourne encore actuellement.

    La première œuvre d’Old Masters Constructionisme, créée en 2015, est un dispositif performatif de création, d’analyse et de dissection d’objets d’études. Constructionisme a remporté en 2015 Premio, le prix d’encouragement aux Arts de la scène. Depuis sa création, Constructionisme est toujours régulièrement présenté dans de nombreux festivals, musées ou universités, en français, en anglais et en allemand, en Suisse et à l’étranger.