Intervenants

Historienne de l'art, Responsable de la Recherche
BAT R&D
Historienne de l'art, Responsable de la Recherche
BAT R&D

    Yvane Chapuis

    Historienne de l'art de formation, Yvane Chapuis s'intéresse plus particulièrement aux formes performatives de l'art contemporain et a, à ce titre, conçu différentes expositions (Musée Fesch, Ajaccio, 1999 ; Kunstmuseum, Lucerne, 2000 ; Biennale d'art contemporain de Lyon, 2001) et dirigé le numéro spécial d' "Art Press" consacré à la danse en 2002. Yvane Chapuis a également été rédacteur en chef adjoint de la revue "Mouvement".

    De 2001 à 2009, elle a co-dirigé les Laboratoires d'Aubervilliers, lieu de production et de recherches artistiques pluridisciplinaires. Dans ce cadre, elle a développé un programme d'interventions artistiques dans l'espace public dont l'objectif est d'expérimenter la capacité de l'art à exister hors des espaces qui lui sont dévolus. Elle a par ailleurs été co-présidente de « tram-Réseau art contemporain Paris-Île-de-France » en 2008 et 2009.
    En 2011 et 2012, elle est conseillère pour les arts vivants au Collège des Bernardins à Paris.
    Elle a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome en histoire de l'art avant de prendre la responsabilité du département de recherche de la Manufacture en avril 2013.

    Elle est l'auteur de nombreux articles et entretiens d'artistes publiés dans différentes revues spécialisées telles que "Documents sur l'art", "Art Press", "Parachute" et "Le Journal des Laboratoires". Elle a fait paraître aux Éditions Xavier Barral en 2010 un livre consacré au projet de "Théâtre Permanent" de la compagnie Gwenaël Morin et, en 2005, un livre consacré au "Musée Précaire Albinet" de Thomas Hirschhorn.

    Contact

    +41 21 557 41 60
      • 11.11.16

        11.11.2016

        Partition(s) - Le Livre

        Cet ouvrage collectif rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le programme de recherche PARTITION(S).

      • 11.07.11

        11.07.2011

        La médiation culturelle dans les arts de la scène

        Cette publication porte sur les actes du colloque qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2010 à la Manufacture, et qui avait pour objectif de faire un état des lieux de la médiation culturelle dans une perspective théorique et pratique.

      • 01.03.16
        -
        15.12.17

        01.03.2016 - 15.12.2017

        Composition

        La composition chorégraphique aujourd'hui.
        Quels outils pour quelles positions artistiques ?

        Ces vingt dernières années ont vu se développer une grande diversité dans les pratiques de composition chorégraphique, et il n'est pas aisé de tracer aujourd'hui les contours de courants de composition, du moins dès que l'on sort de l'héritage plus évident des grandes traditions occidentales.

      • 01.04.14
        -
        12.11.16

        01.04.2014 - 12.11.2016

        Partition(s)

        Objet et concept de la scène contemporaine

        Cette recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.

      • 01.11.15
        -
        30.06.17

        01.11.2015 - 30.06.2017

        Jeu et conscience scénique

        Quel type de présence aujourd'hui?

        Ce projet interroge la notion de présence, transversale aux différents arts performatifs (théâtre, danse, performance, musique).

      • 01.09.17
        -
        31.08.18

        01.09.2017 - 31.08.2018

        Action

        Le projet ACTION envisage de croiser une réflexion sur le contexte de l’action de l’artiste et les modalités de son activité, et des questions sur le devenir professionnel des étudiants formés en école d’art.