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12.05.17
Lausanne
BAD R&D
12.05.17 Lausanne
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    Mon corps, ce bouddhiste de Deborah Hay

    A la fois témoignage autobiographique, documentation sur le processus de création chorégraphique et partitions textuelles, cet ouvrage de la chorégraphe-danseuse américaine est également une réflexion approfondie autour des enseignements du corps. Cette édition augmentée propose un ensemble de documents qui recontextualisent et prolongent le texte original.

    Mon corps, ce bouddhiste de Deborah Hay
    Traduction Laurent Pichaud et Lucie Perineau
    Les Presses du réel– Collection Nouvelles scènes/Manufacture, Dijon - 2017 


    Au milieu des années 1990, Deborah Hay (1941) décide d’écrire une liste des enseignements reçus de son corps, ce « maître » auprès duquel elle se met au travail depuis plus de trente ans. La liste constituera la structure de son troisième livre, Mon corps, ce bouddhiste, paru aux Etats-Unis en 2000. A la fois témoignage sur le quotidien de la chorégraphe-danseuse, recueil de textes partionnels et espace de réflexion sur sa pratique, cet ouvrage fait aussi le point, de manière plus programmatique, sur les concepts et les prises de position qui servent de moteur à ses expérimentations. En accompagnant la traduction de documents qui contextualisent et prolongent le texte original, cette édition en français se veut autant une porte d’entrée dans le corpus encore à défricher de la chorégraphe, qu’un manuel à l’usage d’une nouvelle génération d’artistes expérimentaux intéressés par le geste littéraire comme processus chorégraphique. 


    Sommaire

    Notes des traducteurs

    Préface de Susan Leigh Foster

    Introduction

    1  Mon corps tire profit de la solitude
    2  Mon corps trouve de l'énergie dans l'abandon
    3  Mon corps aime les blagues, les énigmes et les jeux
    4  Mon corps travaille
    5  Mon corps est engagé dans la pratique
    6  Mon corps cherche le réconfort, mais pas longtemps

    7  Mon corps est limité par sa présence physique
    8  Mon corps est complice de ses apparences
    9  Mon corps aime le repos
    10 Mon corps s'ennuie face aux réponses
    11  Mon corps cherche plusieurs points de vue sur lui-même
    12  Mon corps prend plaisir à être ingénieux
    13  Mon corps a confiance en l'inconnu
    14  Mon corps se sent léger en présence du paradoxe
    15  Mon corps assimile la patience au renouveau
    16  Mon corps n'entend pas qu'une seule voix
    17  Mon corps se détend quand les pensées se taisent
    18  Mon corps est contenu dans le présent

    Chronologie des performances practices de Deborah Hay

    Remerciements

    Entretiens télévisé Deborah Hay / Meg McHutchison, 1993

    Lire Deborah Hay, Myrto Katsiki et Laurent Pichaud

    Postface

    Notices biographiques des auteurs

    Notices biographiques des auteurs de l'édition en français

    Remerciements

    Les auteurs

    Deborah Hay, danseuse et chorégraphe

    Susan Leigh Foster, chorégraphe et chercheuse, auteure

    Les auteurs de cette édition en français

    Laurent Pichaud, chorégraphe et interprète, directeur artistique des projets x-sud, et artiste chercheur associé à des formations universitaires (département Danse de l'université Paris 8, et master exerce - études chorégraphique " Recherche et représentation" de l'ICI-CCN Montpellier - université Paul-Valéry)

    Lucie Perineau, traductrice 

    Myrto Katsiki, chercheure en danse et danseuse, doctorante au département Danse de l'université Paris 8, rattachée au laboratoire "Analyse des discours et pratiques en danse"


    • 01.09.16
      -
      28.02.17

      01.09.2016 - 28.02.2017

      Traduire/ Documenter/ Transmettre

      "My body, the buddhist" de Deborah Hay, une traduction et édition augmentée.

      Cette recherche met à jour la spécificité littéraire de la pratique de la chorégraphe américaine Deborah Hay.

    • 12.05.17

      12.05.2017

      Vernissage du livre de Deborah Hay

      En présence de Laurent Pichaud (chorégraphe et traducteur), animé par Alexandre Demidoff (Journaliste, critique de théâtre et de danse au journal Le Temps)