Research

2012
-
2014
Transmission
R&D
2012
-
2014
R&D

    Polykulturelle Schweiz

    Am Beispiel der Schauspielausbildung

    La formation de l'acteur comme exemple du multiculturalisme suisse

    En ce qui concerne le théâtre, chacune de ces régions s’inscrit dans la culture théâtrale du pays limitrophe de même langue, plutôt que dans celle des autres régions culturelles de le Suisse. Porté par la Haute école des arts de Zurich, ce projet examine cette situation particulière dans les quatre écoles nationales d’art dramatique (Haute école des arts de Zurich-ZHdK, Scuola Teatro Dimitri à Verscio, Haute école des arts de Berne-HKB et la Manufacture à Lausanne) en prenant comme focus l’acteur en formation.

    La recherche se base sur des enregistrements de différents types de cours (mouvement, voix, interprétation) effectuées dans chacune des quatre écoles. Elle se structure à partir des questions suivantes : Comment sont enseignées les disciplines de base du jeu dans les quatre écoles ? Quels sont les points communs, les différences ou les spécificités des quatre formations ? De même, quelles valeurs esthétiques sont transmises dans le processus de formation ? Peut-on observer dans l’enseignement des particularités liées aux traditions théâtrales spécifiques des différentes cultures ? Si oui, lesquelles ?

    Team