2012 - 2014 | |
R&D |
Am Beispiel der Schauspielausbildung
La formation de l'acteur comme exemple du multiculturalisme suisse
En ce qui concerne le théâtre, chacune de ces régions s’inscrit dans la culture théâtrale du pays limitrophe de même langue, plutôt que dans celle des autres régions culturelles de le Suisse. Porté par la Haute école des arts de Zurich, ce projet examine cette situation particulière dans les quatre écoles nationales d’art dramatique (Haute école des arts de Zurich-ZHdK, Scuola Teatro Dimitri à Verscio, Haute école des arts de Berne-HKB et la Manufacture à Lausanne) en prenant comme focus l’acteur en formation.
La recherche se base sur des enregistrements de différents types de cours (mouvement, voix, interprétation) effectuées dans chacune des quatre écoles. Elle se structure à partir des questions suivantes : Comment sont enseignées les disciplines de base du jeu dans les quatre écoles ? Quels sont les points communs, les différences ou les spécificités des quatre formations ? De même, quelles valeurs esthétiques sont transmises dans le processus de formation ? Peut-on observer dans l’enseignement des particularités liées aux traditions théâtrales spécifiques des différentes cultures ? Si oui, lesquelles ?
Pia Strickler, chercheuse principale, Institut pour les arts de la scène et le cinéma (IPF), ZHdK
Pascale Grange, collaboratrice scientifique, Institut pour les arts de la scène et le cinéma (IPF), ZHdK
Wanja Kröger, professeur BA et MA théâtre, ZHdK
Demis Quadri, professeur, chercheur, Scuola Teatro Dimitri
Gisèle Comte, coordinatrice de filière Bachelor Théâtre (2011-2012), Manufacture
Delphine Rosay, coordinatrices de filières Bachelor Théâtre et Master mise en scène (2012-2014), coordinatrice de filière Bachelor Théâtre (2014-), Manufacture
Manuela Trapp, professeure, HKB