News

07.09.20
-
30.09.20
Fondation Leenards
MAT
07.09.20
-
30.09.20
Fondation Leenards
MAT

    Bourse culturelle Leenards 2020

    Jean-Daniel Piguet, metteur en scène diplômé du Master Théâtre en 2016, est l’un des huit lauréats 2020 d’une Bourse culturelle de la Fondation Leenards.

    Avec ses Bourses culturelles, la Fondation Leenaards soutient de jeunes talents émergents au seuil de leur carrière (musiciens, écrivains, artistes ou encore créateurs en arts visuels et/ou arts de la scène).

    Ces bourses doivent leur permettre de franchir une étape clé dans leur carrière, grâce à la réalisation d’un projet individuel ambitieux : créer une œuvre, approfondir une technique ou encore effectuer un complément de formation.


    Jean-Daniel Piguet intègre le Master Théâtre orientation Mise en scène de La Manufacture en 2014, où il mène une recherche pratique et théorique sur la puissance fictionnelle du réel. Il met en scène Passe, repris au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre Les Halles (TLH) de Sierre. Diplômé en 2016, il multiplie les rencontres artistiques, comme collaborateur, assistant ou performeur : avec Mélina Martin (Opa, 2e prix Premio 2017), Camille Mermet (La Troisième Vérité), Yan Duyvendak (Invisible, Virus), Rémi Dufay (D’amour et d’eau fraîche), Oscar Gómez Mata (Le Direktør et Le Royaume), Maxime Gorbatchevsky et Floriane Mésenge (Autostop).

    En parallèle, il creuse, dans sa recherche personnelle, le lien entre théâtre et société́, en étant artiste associé au parcours de La Marmite – où il travaille avec des personnes migrantes sur la question de l’attention – ou en mettant en scène La Résistance thermale de Ferdinand Schmalz au théâtre POCHE /GVE, à Genève. Il prépare actuellement son prochain projet sur la question du langage et de la fin de vie (Partir).