06.09.23 - 09.09.23 | La Manufacture |
MAT |
The stage direction and scenography students of the Master in Theatre present their final year stage creations during four evenings.
MER
— Yann Hermenjat & Maude Bovey
Bakkhaï *
— Kim Crofts & Matthieu Stephan
Lenz
— Éléonore Bonah & Maria Clara Castioni
Laisser manquer *
— Juliette Mouteau & Caroline Savary
Entrée libre, réservation indispensable
Les spectacles étant rapidement complets, mais les désistements de dernière minute courants, une liste d'attente est ouverte chaque soir.
*Ce spectacle s'adresse à un public averti et contient des scènes/thématiques qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Mise en scène Éléonore Bonah
Scénographie Maria Clara Castioni
Dramaturgie Éléonore Bonah et Maria Clara Castioni d'après Lenz de Georg Büchner, trad. G.A. Goldschmidt, Paris, Vagabonde, 2020
Avec Luna Desmeules, Anne Tismer
Régie générale Robin Dupuis
Création, régie lumière et régie plateau Édouard Hügli
Mentorat mise en scène Michèle Pralong
Mentorat scénographie Laurent P. Berger
Un éclat de soleil passait parfois sur la vallée, l’air tiède bougeait doucement, le paysage flottait dans la brume, cloches lointaines – c’était comme si tout se dissolvait dans une vague harmonieuse. […] Enfin le crépuscule se fit en lui.
– Georg Büchner, Lenz
Un texte-paysage : du dedans, du dehors. Qui englouti et recrache, qui s’affirme et s’estompe. Avancer dans un texte comme dans un paysage, comme dans une intériorité. Lenz devient ici un endroit de recherche autour du temps, du désenchantement et de la résistance joyeuse qu’on peut y opposer. Un endroit de questionnement autour d’une incapacité volontaire d’être au monde. Trouver des formes pour pouvoir marcher sur la tête, croire le pouvoir et s’effondrer, puis continuer à vivre.
****
Mise en scène Kim Crofts
Scénographie Matthieu Stephan
Adaptation du texte Les Bacchantes, d’Euripide, basée sur les traductions de Jean-Daniel Magnin et Anne Carson
Avec Rachel Felli, Laura Gaillard, Lisa Giudice, Maya Guyot, Margaux Le Mignan, Clara Mosimann, Leila Msiri, Elisa Oliveira, Dylan Poletti
Régie plateau et son Ian Lecoultre
Régie lumière Amon Mantel
Mentorat mise en scène Michèle Pralong
Dans cette adaptation des Bacchantes, Dionysos est partout :
dans la répétition infatigable de ses chants,
dans ces corps à bout,
au bord de l’extase;
Dans le transport des bacchantes,
leur hystérie festive,
et leur recherche sans fin d’un idéal.
Il se cache derrière la colère de Penthée,
et sous la chair révoltée.
Dionysos est partout, mais vous ne le verrez pas.
Au-delà de toute justification,
la divinité se passe d’explication.
Évidence pour qui la connait,
dépossession pour qui l’ignore.
****
Conception Maude Bovey et Yann Hermenjat
Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
Mise en scène Yann Hermenjat
Scénographie Maude Bovey
Avec Dominique Bourquin, Araksan Laisney, Noé Menuau, Céline Nidegger, Marius Schaffter, Wanda Smith
Assistanat Lorna Dessaux
Création et régie lumière Vincent Scalbert
Création son Hibou!
Régie son Florian Gumy
Costumes Arsen Aeby
Accompagnement mise en scène Manon Krüttli
Accompagnement scénographie Neda Loncarevic
La scénographie a été reconditionnée par le Râtelier : Jean-Marie Mathey, Antoine Mozer et Lucien Mozer. Elle a été initialement conçue par Neda Loncarevic, pour une mise en scène de Muriel Imbach et la compagnie La Bocca della Luna.
La pièce Mer de Jon Fosse (trad. Terje Sinding) est représentée par L’Arche – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Mer de Jon Fosse jette un regard tranchant sur l’incapacité à se rencontrer. Enfermées dans leurs trajectoires individuelles, les six figures du texte répètent leurs rengaines en boucle. En apparence, iels communiquent et interagissent les un·e·s avec les autres mais ces échanges n’ont aucun impact sur elles et eux. Iels parlent la même langue et pourtant ne se comprennent pas. En s’attribuant, à elleux-mêmes et aux autres, des fonctions, iels s’épargnent le trouble de la rencontre. Qu’est-ce qui empêche ces personnages d'entrer en relation ?
****
Mise en scène Juliette Mouteau
Scénographie Caroline Savary
Adaptation de Manque de Sarah Kane
Avec Délia Antonio, Mel Damianaki, Juliette Jeanmougin, Emile Renaudot, Bartek Sozanski
Assistante à la mise en scène Joséphine Gardoni
Assistante à la scénographie Charlotte Roche-Meredith
Création lumière Selim Dir Melaïzi
La pièce Manque de Sarah Kane (trad. Evelyne Pieiller) est publiée et représentée par L’Arche – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Du « J’aime ! » des tragédiennes est venu le « Crave » brûlant de Sarah Kane. La cloche de détresse a sonné et puis le vide, comme un écho. On y entend toujours quatre voix, comme des fantômes, prisonnières dans cet entre-deux de la vie et de la mort. Un autre corps est là. Avec son langage propre, il cherche sa vérité, d’autres moyens d’être au monde. Il laisse traverser autour de lui une mémoire qui ne lui appartient peut-être pas. Il laisse partir dans l’ombre des idéaux de vies passionnées au destin tragique.
Master Théâtre 2021
Orientation Mise en scène : Eléonore Bonah, Kim Crofts, Yann Hermenjat , Juliette Mouteau
Orientation Scénographie : Maude Bovey , Maria Clara Castioni, Caroline Savary, Matthieu Stephan
23.01.2025
Les étudiant·es de la promotion N, du Bachelor Théâtre, présentent le fruit de leur travail autour de "Guillaume Tell", avec le metteur en scène Gwenaël Morin
25.03 - 27.03.2025
The 3rd year students of the Bachelor Theatre, promotion M, invite you to discover their graduation works created in autonomy.
28.03 - 29.03.2025
Students from the O year of the Bachelor's in Theatre present the fruit of their work with director Anne Montfort.
11.04 - 16.04.2025
The 1st and 2nd year students in La Manufacture's Bachelor's degree in Contemporary Dance invite you to discover the fruits of their creative work with choreographers Mark Lorimer, Stavroula Siamou and Sophia Rodrigues.