Research

2025
-
2026
Création et interprétation
R&D
2025
-
2026
R&D

    Dramaturgies : comment formaliser, enrichir et transmettre les pratiques d'une dramaturgie non texto-centrée?

    Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un questionnement sur les méthodes contemporaines de création théâtrale dites « créations de plateau », en s’intéressant ici spécifiquement à la dramaturgie : comment analyser, formaliser, enrichir et transmettre les pratiques de metteur·e·s en scène, dramaturges et interprètes d’une dramaturgie non texto-centrée ?

    Cette recherche se traduit par la création d’un protocole de travail permettant l’élaboration de petites formes destinées à observer, étudier, analyser la façon dont la charge dramaturgique se répartit au sein d’un travail de création de plateau, et constituer un répertoire d’exercices pour pratiquer la dramaturgie de façon partagée et non-textocentrée. 

    Photo : Medea, 1969, réal. Pier Paolo Pasolini (sur la photo : Giuseppe Gentile, Maria Callas et Pier Paolo Pasolini).

    Equipe

    Juliet Darremont-Marsaud, cheffe de projet, metteuse en scène et chercheuse.

    Adriane Breznay, metteure en scène, dramaturge et chercheuse.

    Morgan Guillot-Noël, artiste et chercheuse.

    Corentin Jan, enseignant-chercheur, dramaturge et traducteur.

    Étienne Tripoz, comédien.

    Glenn Kerbiquet, acteur, musicien, metteur en scène et chercheur.

    Marion Zurbach, chorégraphe et danseuse.

    Invitées
    Anne Pellois : maîtresse de conférence en études théâtrales - ENS Lyon, intervenante Manufacture
    Lise Michel : Historienne du théâtre, Professeure associée à l'Université de Lausanne et directrice du Centre d'études théâtrales