Agenda

11.11.16
-
31.12.16
Manufacture
R&D
11.11.16
-
31.12.16
Manufacture
R&D

    PARTITION(S) - Le Livre

    Cet ouvrage collectif dirigé par Julie Sermon et Yvane Chapuis publie les résultats et rend compte des diverses interventions et modalités de travail qui ont nourri le projet de recherche PARTITION(S).

    Coédition Les Presses du réel (FR) / Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande.


    PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles)



    Sommaire

    Introduction
    Yvane Chapuis

    Le mot « partition » : usages et associations
    Entretiens avec les élèves de la Manufacture (Promotion G)

    Partition(s) : processus de composition et division du travail artistique
    Julie Sermon

    Introduction. De quoi la partition est-elle devenue le nom ?
    Chapitre 1. Partitions-modèle (le rapport à la musique)
    Chapitre 2. Partitions-instructions (le rapport à l’action)
    Chapitre 3. Partitions-matrice (la question de l’œuvre)
    Conclusion. La partition invisible (la question de l’interprète)


    Des expériences / Des pratiques

    Loïc Touzé, L’après-midi d’un faune : composer un ballet comme on écrit une partition

    Oscar Gomez-Mata (couleur) : L’immortelle mort du monde, une machine à créer du sens (nouveau)

    Sébastien Grosset, Un Canon à dire : Les deux côtés du plâtre

    Noëlle Renaude, Ceux qui partent à l’aventure, une partition du réel

    Stéphane Bouquet, Théâtre par temps de crise

    François Gremaud, KKQQ, une partition génératrice de jeu 

    Myriam Gourfink, Ecriture et lecture en temps réel : Bestiole (2012), partition ouverte pour pour sept danseuses


    Entretiens

    Discussion collective avec les élèves de la Manufacture. « Que faire de la page si on la considère comme une partition ? » 

    Pierre-Stéphane Meugé / Bastien Gallet, L’interprète face à la partition

    Isabelle Launay / Julie Sermon, Ouvrir la partition et construire un milieu 

    Loïc Touzé / Yvane chapuis, Phrasé et interprétation

    Antonia Baehr / Yvane Chapuis, Tout peut être regardé comme partition 

    Olivier Cadiot / Julie Sermon, Partition vivante 


    Focus  


    Rémy Campos, La coordination de l’action sur scène et à l’autel au milieu du XIXe siècle

    Bastien Gallet, Toute partition est un dessin. Les phonautogrammes de Léon Scott et le Treatise de Cornelius Cardew 

    Christophe Kihm, Nelson Goodman. À la limite

    Myrto Katsiki, Étirer le partitionnel. Quatre notes sur les partitions de Deborah Hay

    Nicolas Doutey, La partition et son silence

    Clarisse Bardiot, Les partitions numériques des digital performances

    Les auteurs

    Introduction
    Yvane Chapuis, responsable de la recherche de la Manufacture

    Essai
    Julie Sermon, chercheure principale

    Articles
    Clarisse Bardiot, maître de conférences en Arts du spectacle (théâtre), Université de Valenciennes
    Rémy Campos, docteur en musicologie, habilité à diriger des recherches (EHESS), responsable de la mission Recherche à la Haute Ecole de Musique de Genève
    Stéphane Bouquet, écrivain et réalisateur
    Nicolas Doutey, docteur en Arts du spectacle (théâtre), Université Paris 4–Sorbonne, dramaturge
    Bastien Gallet, philosophe, spécialiste de l’art sonore
    Christian Indermuhle, docteur en théologie, université de Lausanne, Co-directeur de la collection d'esthétique et de musique expérimentale "Rip on/off"
    Myrto Katsiki, Doctorante en Arts du spectacle (danse), Université Paris 8
    Christophe Kihm, critique d’art, Enseignant à la HEAD de Genève
    Sophie Jacotot, Docteure en Arts du spectacle (danse), EHESS
    Isabelle Launay, Professeure en Arts du spectacle (danse), Univ. Paris 8
    Anne Pellois, Maître de conférences en Arts du spectacle (Théâtre), ENS Lyon
    Noëlle Renaude, écrivaine

    Présentation de partitions
    Myriam Gourfink, artiste chorégraphique
    Oscar Gómez-Mata, metteur en scène
    François Gremaud, metteur en scène et comédien
    Sébastien Grosset, écrivain
    Loïc Touzé, artiste chorégraphique
    Olivier Veillon, comédien

    Entretiens
    Antonia Baehr, artiste chorégraphique
    Stéphanie Béghain, comédienne
    Olivier Cadiot, écrivain
    Pierre-Stéphane Meugé, musicien
    Loïc Touzé, artiste chorégraphique

    • 01.04.14
      -
      12.11.16

      01.04.2014 - 12.11.2016

      PARTITION(S)

      Ce projet de recherche part du constat que le terme musical de "partition" a été investi, dès le tournant du 20e siècle, et de manière accrue au cours des dernières décennies, par d'autres disciplines artistiques, au premier rang desquelles le théâtre, la performance et la danse.

    • 14.10.14

      14.10.2014

      Du Sacre du printemps de V. Nijinski à Sacre #2 de D. Brun

      Cette conférence de Sophie Jacotot propose un retour sur l'histoire du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, Nicolas Roerich et Igor Stravinsky, et notamment sur le contexte de création de cette œuvre, ses enjeux esthétiques, sa réception par le public de 1913 et son passage à la postérité.

    • 11.11.16

      11.11.2016

      PARTITION(S) - La Journée

      La journée du 11 novembre 2016 sera l'occasion de présenter les résultats de la recherche du projet PARTITION(S) - Objet et concept de la scène contemporaine conduite entre avril 2014 et novembre 2015.