2014 - 2016 | |
BAT R&D |
This research project originates from the fact that the musical term “score” has been borrowed, since the turn of the 20th century - and increasingly in recent decades - by other artistic disciplines, primarily theatre, performance and dance.
The programme was undertaken from April 2014 to November 2015 with a view to questioning all aspects of this lexical migration, both practical and theoretical, and retracing the history of its emergence and its fate in the field of the performing arts in the 20th and 21st centuries.
Julie Sermon, chercheuse principale, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain- Université Lyon 2, intervenante Manufacture
Yvane Chapuis, historienne de l'art, responsable de la Recherche- Manufacture
Antonia Baehr, artiste chorégraphique
Vincent Barras, professeur en histoire de la médecine- Université de Lausanne, spécialiste de la poésie sonore
Clarisse Bardiot, maître de conférences, chercheure associée- CNRS
Stéphanie Beghain, comédienne
Olivier Blättler, assistant de recherche, comédien
Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique de cinéma
Olivier Cadiot, écrivain, dramaturge, traducteur
Rémy Campos, historien de la musique, responsable de la Recherche- Haute Ecole de Musique de Genève (HEM)
Aude Chollet, comédienne (diplômée Manufacture 2012), musicienne
Rodolphe Congé, comédien, musicien
Nicolas Doutey, auteur, traducteur, docteur en Littérature française- Université Paris-Sorbonne IV
Alexis Forestier, metteur en scène, comédien, musicien
Bastien Gallet, philosophe et écrivain
Oscar Gómez-Mata, comédien, metteur en scène, intervenant Manufacture
Tomas Gonzalez, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène
Myriam Gourfink, artiste chorégraphique
François Gremaud, metteur en scène, intervenant Manufacture
Julia Gros de Gasquett, maître de conférence en études théâtrales- Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Sébastien Grosset, écrivain
François Hiffler, performeur, fondateur de Grand Magasin
Christian Indermühle, maître-ass. en histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens,Université de Lausanne
Sophie Jacotot, post-doctorante au CRAL- EHESS, docteure en histoire- Université Paris I
Myrto Katsiki, danseuse et chercheure en danse
Dora Kiss, docteur en musicologie et en danse
Christophe Kihm, critique et commissaire d'exposition, professeur à la HEAD- Genève
Latifa Laabissi, artiste chorégraphique
Joris Lacoste, écrivain et metteur en scène
Jonas Lambelet, comédien (diplômé Manufacture 2015)
Isabelle Launay, professeure au Département Danse- Université Paris 8
Victor Lenoble, metteur en scène
Pierre-Stéphane Meugé, musicien, professeur à la HEMU
Grégoire Monsaingeon, comédien, metteur en scène
Gwénaël Morin, metteur en scène, directeur du théâtre du Point du Jour (2013-2018)
Diane Müller, comédienne (diplômée Manufacture 2006)
Pascale Murtin, performeuse, fondatrice de Grand Magasin
Anne Pellois, maître de conférence en études théâtrales -ENS Lyon, intervenante Manufacture
Julia Perazzini, comédienne (diplômée Manufacture 2006)
Laurent Pichaud, artiste chorégraphique, intervenant Manufacture
Noëlle Renaude, écrivaine
Jeanne Revel, traductrice
Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, intervenant Manufacture
Olivier Veillon, comédien
Philippe Wicht, comédien (diplômé Manufacture 2012)
Livre
PARTITION(S) - Objet et concept des pratiques scéniques (20e-21e siècles), Julie Sermon et Yvane Chapuis (direction scientifique), Dijon : Les Presses du réel, 2016
> lien vers l'éditeur
Journée d'étude (15 novembre 2017, La Manufacture)
> lien vers programme et liens vidéo
Article(s)
Gonzalez Tomas et Pellois Anne, « Réactiver Sarah Bernhardt. Conférence démonstration », thaêtre [en ligne], Chantier #7 : Document-matériau, mis en ligne le 8 novembre 2022.
Communications
17 novembre 2023
Anne PELLOIS, Tomas GONZALEZ, « Réactiver Sarah Bernhardt », au colloque Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle, UNIL.
18 janvier 2022
Anne PELLOIS, Tomas GONZALEZ, « Raviver l'archive : Des usages de l'archive en pédagogie, recherche et création », 9h30-18h30 au CNSAD-PSL, avec une conférence-démonstration « Réactiver Sarah Bernhardt », des interventions d'artistes explorant l'archive (Adila Bennedjai Zou, Emilie Rousset et Louise Hémon, Loïc Touzé) et une master-class sur le processus de réactivation dans le jeu de l'interprète dramatique : « Copier, imiter, réactiver : Maria Casarès à l'oreillette ».
4 - 7 novembre 2021
GREMAUD François, LENOBLE Victor, Partition(s), conférence-performée, Arsenic, Lausanne
27 - 31 juillet 2020
Sermon, Julie, « Contrées partitionnelles et partages du sensible », colloque en ligne (cause COVID-19) Partition/Ensemble, organisé par l'Association canadienne de la recherche théâtrale et la Société québécoise d’études théâtrales.
3 mai 2019
Sermon, Julie, « Conférence Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques (XXe-XXIe siècles) : genèse et enjeux d’un projet de recherche mené dans une école d’art », Performance Lab, Université Grenoble Alpes.
30 avril 2018
SERMON, Julie, « Introduction à la notion de partition dans des domaines extra-musicaux » au colloque Fabriquer des pratiques dans les arts vivants et les arts visuels et médiatiques, UQAM, Montréal
20-25 mars 2018
« Partition(s) » (ou « Peut-on faire partition de tout ou comment une partition peut-elle en engendrer une autre ? »), conférence-performée de François Gremaud et Victor Lenoble, Arsenic, Lausanne
8 mars 2018
« Partition(s) » (ou « Peut-on faire partition de tout ou comment une partition peut-elle en engendrer une autre ? »), conférence-performée de François Gremaud et Victor Lenoble, Biennale Nemo, Paris
5 mars 2018
Présentation du projet PARTITION(S) par Julie Sermon, séminaire : Histoire du spectacle vivant. XX-XXIe siècles, Société d’Histoire du théâtre, Paris
8 février 2018
« Réactiver Sarah Bernhardt », conférence-performance de Tomas Gonzalez et Anne Pellois, séminaire littérature et arts 19e-20e siècle ( IHRIM - UMR5317), Théâtre Kantor - ENS de Lyon
14 mars 2017
Présentation des modalités de recherche, d’expérimentation et de publication des résultats du projet PARTITION(S) par Julie Sermon, à l’occasion du lancement de l’ouvrage « Faire théâtre sous le signe de la recherche » (PUR, 2017), table ronde sur la recherche en école d’art, ENSATT, Lyon
9 juin 2015
Présentation de la méthodologie de la recherche par Yvane Chapuis, séminaire Ecriture de création/Pratiques de recherche, ENSCI-Les Ateliers, ENSAPVL, Paris