Graduate

MAT-19
Stage director
MAT
MAT-19 Stage director
MAT

    Jérémie Lebreton

    Jérémie Lebreton est comédien et metteur en scène. Il intègre la classe mise en scène de La Manufacture, haute école des arts de la scène, en 2019, après une formation d’interprétation à Paris (Conservatoire du XIXe), une licence en sociologie (Paris- Sorbonne, Trinity College Dublin) et un Master en études théâtrales (Saint- Denis).

    En 2021, il crée Mephisto, d’après le roman de Klaus Mann, pour son spectacle de sortie d’école. Mephisto, sera repris en juin 2023 au Théâtre du Soleil dans le cadre du festival Départ D’incendies. Mephisto est le troisième volet d’un triptyque créé avec la compagnie qu’il dirige, Les Barbares. Avec la compagnie Les Barbares il a adapté Le Roman de Monsieur Molière de Boulgakov et Jeunesse de Joseph Conrad.

    Suite à une commande de la Cité de l’économie, il crée une série de spectacle intitulé Les surfeurs. Ces spectacles situés à la frontière du théâtre et de la conférence traite de l’histoire de la pensée économique, de la finance et de la monnaie. Dans le prolongement de ce travail, il prépare actuellement une nouvelle création en collaboration avec l’auteur Noham Selcer autour de la thématique de « l’entreprenariat ». La pièce sera crée à l’automne 2025 puis publiée au Solitaire Intempestif à l’automne 2026.

    En parallèle de son activité de compagnie Jérémie s’intéresse au monde de l’opéra. Il est d’abord sélectionné comme metteur en scène pour participer au projet Opéralab porté par la comédie de Genève et le Grand théâtre. Le spectacle est joué à la comédie de Genève en janvier 2025. Riche de cette expérience il continuera l’exploration de cette univers en créant pour la saison 2026 - 2027 du Grand théâtre de Genève une Brève histoire de l’opéra.

    Contact

      Jérémie Lebreton

      Events & Albums