Jérémie Lebreton
Jérémie Lebreton dit Sevkett
Diplômé d’une licence en sociologie (Paris-Sorbonne, Trinity College Dublin) et d’un Master en études théâtrales (Saint-Denis). Formé comme comédien dans les Conservatoires parisiens, il travaille aux côtés de la compagnie Hélios Perdita en tant que comédien et assistant metteur en scène. De 2015 à 2018 il fait partie de l’équipe de comédiens du Festival du Mot et crée dans le cadre du festival, son premier spectacle Matrice-Molière, une libre adaptation du roman de Monsieur Molière de Boulgakov.
En 2019 il intègre La Manufacture, Haute École des Arts de la Scène, en section mise en scène, assiste Marion Delplancke sur la création d’Amamonde au théâtre de Belleville et crée à Paris au théâtre La Flèche, Jeunesse, une libre adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad.
À l’école il assiste Krystian Luppa et Gwenael Morin et travaille aux cotés de Sylvie Kleiber, Yves-Noel Genod, Robert Cantarella, Anna Viebrock…
En 2020, en parallèle de ses études, il assiste Jean-François Sivadier sur la création de Sentinelles à la MC 93 et suite à une commande du Musée de l’économie (Citéco), il écrit et met en scène une brève histoire de l’économie intitulé Les surfeurs de l’économie.
En 2021, il crée Mephisto pour son spectacle de sortie d’école, une libre adaptation du roman de Klaus Mann.
Dans la continuité de Matrice-Molière et Jeunesse, Mephisto s’inscrit dans la continuité d’une recherche théâtrale autour de l’adaptation d’oeuvres littéraires qui explorent les grands thèmes des passions, des obsessions, des sentiments et peurs humaines.
À sa sortie d’école, il assistera Robert Cantarella pour une création au Printemps des Comédiens 2022.