Les métiers de la scène souffrent, comme beaucoup d’autres milieux professionnels, d’un manque de représentativité dans ses rangs (diversité d’origines et de milieux socio-économiques). Cet état de fait est dû à de multiples facteurs historiques et structurels. La Manufacture souhaite prêter une attention particulière à cette problématique en garantissant l’accessibilité à ses auditions d’entrée aux personnes de toutes origines sociales, économiques et culturelles.
La Manufacture revendique l’égalité d’accès, de traitement et d’opportunité entre femmes et hommes au sein de son personnel. Elle est très attentive à l’équité de traitement entre les personnes, à la représentativité au sein des membres du personnel enseignant, ainsi que du personnel administratif et technique. À travers différents suivis statistiques, le contrôle mis en place permet des ajustements réguliers, si nécessaire, de cette représentativité.
La Manufacture, en tant qu’institution de formation et en tant qu’employeur veille à la protection de la personnalité et de la dignité de l’ensemble des étudiant·es et des membres de son personnel. Chaque membre du personnel et chaque étudiant·e a droit à un traitement correct et respectueux de la part des supérieurs, des enseignant·es, des collègues et des intervenant·es extérieurs. L’intégrité physique et psychique de chacun doit être respectée. Une directive est en vigueur depuis le 1er janvier 2020 et est à disposition des membres du personnel ainsi que des étudiant·es, de même que les contacts des personnes de confiance externes.
La Manufacture n’a pas encore développé de politique définitive d’aménagement des cursus ou des infrastructures, en vue d’accueillir les personnes en situation de handicap souhaitant entreprendre une formation dans les disciplines dispensées par cette dernière. Néanmoins, elle souhaite être en mesure d’accueillir toute personne qui le désirerait et qui serait sélectionnée à l’issue des épreuves d’auditions des filières. Ainsi, La Manufacture encourage fortement toute personne à prendre contact avec l’administration de l’école, au moment des inscriptions, pour faire part de ses besoins spécifiques éventuels et imaginer ensemble, la meilleure adaptation possible à chaque situation.
La Manufacture souhaite créer une culture inclusive qui non seulement protège ses étudiant·e·x·s, apprenti·e·x·s et employé·e·x·s LGBTIQ*, mais leur permet aussi de s’épanouir – indépendamment de leur expression de genre, de leur identité de genre, de leur orientation affective et sexuelle, de leur configuration familiale. Étant une petite école, La Manufacture a à cœur d’être à l’écoute de cette diversité et revendique son ouverture par un travail constant de remise en question autour de la question de l’inclusivité.
Vos droits
Une brochure de la Clinique de Droit de l’Université de Genève, mise à jour en septembre 2019, fournit les principales informations sur les droits des personnes LGBT en Suisse. Elle tente de répondre aux principales questions juridiques que se posent les personnes LGBT, mais elle ne remplace pas les conseils d’un·e·x avocat·e·x ou le soutien des associations.
Changement de nom et d’identité
Une modification du Code civil suisse prévoit que les personnes trans* ou présentant une variation du développement sexuel auront la possibilité de faire modifier rapidement et simplement dans le registre de l’état civil les indications relatives à leur sexe et à leur prénom. Une simple déclaration à l’office de l’état civil suffira à cet effet, sans que des examens médicaux préalables soient exigés ou que d’autres conditions doivent être remplies. Cette modification devra entrer en vigueur au début de l’année 2022.
À La Manufacture, une procédure simplifiée du nom d’usage est proposée pour les personnes souhaitant voir appliquer ce changement dans les communications de l’école. Pour en faire la demande, il suffit de s’adresser à la Coordinatrice aux affaires académiques, qui en expliquera le processus.
* Personnes LGBTIQ : personne lesbienne, gay, bi, trans*, intersexe, queer ou en questionnement.
Contacts au sein de La Manufacture :
Samuel Bezençon, Répondant Égalité-Diversité
Laura Rehm, Coordinatrice aux affaires académiques et au développement qualité
Antenne Santé – consultation pour étudiant·e·x·s immatriculé·e·x·s
Ludovic Vulliemin, Médiateur pour les apprenti·e·x·s
Pour les questions relatives aux auditions
Contact au Secrétariat général du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l’Etat de Vaud :
Dre Caroline Dayer, Experte des questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation
Associations et organisations actives dans le canton de Vaud
Suisse romande et faîtières nationales
Autres cantons
- Brochure de l’UNIGE pour les questions des droits des personnes LGBTQI+