Mission

La recherche que mène La Manufacture est en prise directe avec les questionnements de la création contemporaine dans le champ des arts performatifs.

Elle embrasse trois orientations : une recherche sur l’art comme peuvent l’engager les sciences humaines ; une recherche pour l’art comme peuvent y participer les sciences et technologies ; et une recherche par l’art appelée aussi recherche-création.


Cette recherche fondée sur les pratiques artistiques développe des savoirs singuliers au croisement des disciplines. Ses problématiques se forgent - et ses résultats s’élaborent - dans l’expérience de la scène et de la performance ou à partir d’une connaissance fine et approfondie de cette expérience. Elle élabore des méthodologies spécifiques, et invente et/ou développe des formats de publication (de mise en partage des résultats) adaptés.

Elle concerne l’ensemble des pratiques et des réflexions aptes à nourrir et à décloisonner les arts performatifs ; aptes à renouveler les approches et les méthodes de la création scénique ; à interroger les pratiques traditionnelles ; à mettre en œuvre des protocoles de recherche et d’enseignement articulant théorie et pratique ; et à rendre les pratiques artistiques actives au sein d’autres champs.

Dans cet objectif, la Mission Recherche de la Manufacture travaille en partenariat avec d’autres Hautes écoles d’art, des universités et la profession des arts de la scène, à l’échelle nationale et internationale et veille à encourager la relève.

La Manufacture s’engage ainsi à identifier des formes de recherche propres à une Haute école du domaine des arts performatifs, à initier une attitude de recherche au sein de l’ensemble des filières de formation, et à favoriser des projets permettant l’intégration de jeunes chercheur·euses, voire leur autonomie.

Chaque projet développé réunit une équipe intégrant des praticien.ne.s et des théoricien·nes, en fonction des objectifs spécifiques de la recherche. La majorité des membres de ces équipes enseignent également au sein des différentes filières en qualité d’intervenants. Certains projets associent les étudiant·es et leur permettent ainsi de se confronter régulièrement aux différentes problématiques de la recherche lors de séances d’expérimentation alliant théorie et pratique, et de développer une véritable culture de la recherche.

Équipe

Yvane Chapuis Responsable
Élodie Brunner Collaboratrice
Meriel Kenley Adjointe scientifique

IRMAS

Institut de recherche
en musique et arts de la scène

Placé sous la responsabilité du Conseil du domaine Musique et Arts de la scène, l'institut de recherche en musique et arts de la scène réunit les trois hautes écoles du domaine, la Haute école de musique de Genève (HEM), la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et la Manufacture - Haute école des arts de la scène. 

Inauguré le 22 novembre 2013, l'IRMAS s'inscrit dans la politique Recherche appliquée et développement de la HES-SO. Il a pour but de développer la qualité des activités de recherche en favorisant les échanges entre les chercheurs qui travaillent en leur sein et en améliorant la visibilité des travaux de recherche, tant auprès des professionnels que du grand public. L'institut est abrité par la Haute école de musique de Genève (HEM).

Responsable de la recherche à la Manufacture
Yvane Chapuis

Responsable de la recherche à l'HEMU Lausanne
Angelika Güsewell

Coordinateur de la recherche à la HEM - Genève
Rémy Campos

Assistante HES pour l'IRMAS
Sarah Gaspar Dos Santos

Les chercheur·es

Delphine Abrecht
> Spectator Ludens (2019-2020)
> Action 1 (2017-2018)

Antonia Baehr
> Partition(s) (2014-2016)

Clarisse Bardiot
> Partition(s) (2014-2016)

Piera Bellato
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Opérations (2018-2020)
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Prune Beuchat
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Action 2 (2018-2019)

Laurent Berger
> Être et jouer – Systèmes et techniques du travail de l’acteur contemporain (2020-2021)

Alain Borek
> Spectator Ludens (2019-2020)

Mathieu Bouvier
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Figure (2016-2018)

Stéphane Bouquet
> Textographie (2021-2022)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

François Bovier
> Improvisation (2013-2015)

Estelle Bridet
> Être et jouer (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)

Mathias Brossard
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Olivier Cadiot
> Partition(s) (2014-2016)

Sarah Calcine
> Tomason (2021)
> Sociabilités (2018-2019)

Gabriel Calderón
> Être et jouer (2020-2021)

Silvia Camara Soter da Silveira
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Rémy Campos
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Archives (2017-2018)
> Partition(s) (2014-2016)

Robert Cantarella
> Textographie (2021-2022)
> Vocabulaire (2014-2016)

Guillaume Ceppi
> Chatbot (2020-2021)

Danielle Chaperon
> Interprétation (2019-2020)
> Matériau Pathos (2009)

Yvane Chapuis
> Penser l'action (2019-2020)
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Clémentine Colpin
> Montage (2019-2020)

Laura Couto Rosado
> Théâtre et Design (2018-2019)

Maria Da Silva
> Théâtre et paysage (2020-2021)

Luca Depietri
> Performance Vérité (2017-2018)

Claire De Ribaupierre
> Chatbot (2020-2021)
> Pensée (2018)
> Improvisation (2013-2015)

Claire Deutsch
> Être et jouer (2020-2021)

Véronique Doleyres
> Théâtre et Témoignage (2012-2013)

DD Dorvillier
> Opérations (2018-2020)
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Composition (2016-2019)

Nicolas Doutey
> Écrire Partir (2018)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Nicolas Dutour
> Théâtre et paysage (2020-2021)

Marion Duval
> Performance Vérité (2017-2018)

Yan Duyvendak
> Action 1 (2017-2018)
> Improvisation (2013-2015)

Isis Fahmy
> CairoTopie (2020-2021)
> Théâtre et Design (2018-2019)

Bastien Gallet
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Christian Geffroy-Schlittler
> Rendre sensible (2021-2023)
> Être et jouer (2020-2021)
> Théâtre et Feldenkrais (2020)
> Opérations (2018-2020)
> Vocabulaire (2014-2016)
> Matériau Pathos (2009)

Alice Godfroy
> Figure (2016-2018)

Oscar Gómez Mata
> Penser l'action (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Fabrice Gorgerat
> Manger seul (2014)

Myriam Gourfink
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Cécile Goussard
> Interprétation (2019-2020)
> Sociabilités (2018-2019)

François Gremaud
> Partition(s) (2014-2016)

Sébastien Grosset
> Partition(s) (2014-2016)

Rémy Héritier
> Une danse ancienne (2018-2020)
> Composition (2016-2019)
> Figure (2016-2018)

Arnaud Huguenin
> Interprétation (2019-2020)

Myrto Katsiki
> Catalogue of steps (2018-2019)
> Traduire/ Documenter/ Transmettre (2016-2017)
> Partition(s) (2014-2016)

Meriel Kenley
> Prêter son jeu (2019-2021)

Lara Khattabi
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Christophe Kihm
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)
> Partition(s) (2014-2016)
> Improvisation (2013-2015)

Simon Labarrière
> Être et jouer (2020-2021)
> Atlas de pensée pour une autobiographie mythique (2016-2017)

Zofia Klyta-Lacombe
> Intériorité (2017-2018)

Jonas Lambelet
> Scènes de la recherche (2015-2016)

Isabelle Launay
> Figure (2016-2018)
> Partition(s) (2014-2016)

Agathe Lecomte
> Être et jouer (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Daria Lippi
> Être et jouer (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Adrien Mani
> Sociabilités (2018-2019)

Serge Margel
> Improvisation (2013-2015)

Alessandra Mattana
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Pierre-Stéphane Meugé
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Lise Michel
> Interprétation (2019-2020)

Olivier Moeschler
> De l'école à la scène (2012-2013)

Yoann Moreau
> Intériorité (2017-2018)
> Manger seul (2014)

Juan Navarro
> Être et jouer (2020-2021)

Nina Negri
> Montage (2019-2020)

Florian Opillard
> Tomason (2021)
> Sociabilités (2018-2019)

Flavia Papadaniel
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Spectator Ludens (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)
> Action 2 (2018-2019)

Anne Pellois
> Opérations (2018-2020)

Julie Perrin
> Composition (2016-2019)

Laurent Pichaud
> Traduire/ Documenter/ Transmettre (2016-2017)
> Composition (2016-2019)

Jean-Daniel Piguet
> Écrire Partir (2018)
> Archives (2017-2018)
> Action 1 (2017-2018)

Julie-Kazuko Rahir
> Rendre sensible (2021-2023)
> Théâtre et Feldenkrais (2020)
> Matériau Pathos (2009)

Noëlle Renaude
> Partition(s) (2014-2016)
> Vocabulaire (2014-2016)

Benoît Renaudin
> CairoTopie (2020-2021)
> Théâtre et Design (2018-2019)

Maxine Reys
> Être et jouer (2020-2021)

Valérie Rolle
> De l'école à la scène (2012-2013)

François-Xavier Rouyer
> Hotel City (2014-2015)

Jean-Baptiste Roybon
> Prêter son jeu (2019-2021)
> Opérations (2018-2020)
> Théâtre et Témoignage (2012-2013)

Paola Secchin Braga
> Artistes en situation pédagogique (2016-2017)

Lucas Savioz
> Chatbot (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)

Andrew Sempere
> Digital Scenography / Performing Space (2015-2016)
> Hotel City (2014-2015)

Julie Sermon
> Opérations (2018-2020)
> Partition(s) (2014-2016)

Bartek Sozanski
> Être et jouer (2020-2021)
> Chatbot (2020-2021)
> Opérations (2018-2020)

Laura Spozio
> Action 2 (2018-2019)
> Action 1 (2017-2018)

Gregory Stauffer
> Processus durables en arts vivants (2021-2022)

Pia Strickler
> Polykulturelle Schweiz (2012-2014)

Elsa Thébault
> Chatbot (2020-2021)

Loïc Touzé
> Opérations (2018-2020)
> Figure (2016-2018)
> Composition (2016-2019)
> Partition(s) (2014-2016)

Lisa Veyrier
> Chatbot (2020-2021)
> Être et jouer (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Opérations (2018-2020)

Jérémie Wenger
> Chatbot (2020-2021)

Nicolas Zlatoff
> Chatbot (2020-2021)
> Interprétation (2019-2020)
> Pensée (2018)
> Atlas de pensée pour une autobiographie mythique (2016-2017)