Publications & events

01.04.24
La Manufacture
R&D
01.04.24 La Manufacture
R&D

    Une bonne description (livre)

    Une bonne description.
    Quatre études autour de Gregory Bateson, Ray L. Birdwhistell et Margaret Mead.

    Sous la direction de Christophe Kihm

    Editions B42

    Comment décrire l’action ? Quels outils, quels moyens et quelles techniques mobiliser pour comprendre, par l’exercice de l’observation et de la description, les logiques et les formes de l’agir ordinaire ? Ces deux questions sont inscrites au cœur d’Une bonne description. Cet ouvrage rassemble des écrits historiques produits par d’éminents spécialistes anglophones des sciences humaines des années 1930-1960 (Margaret Mead, Gregory Bateson, Ray Birdwhistell, Albert Scheflen ou encore Henry Brosin) et des textes inédits produits par des chercheur·ses contemporains (Christophe Kihm, Yvane Chapuis, Laura Spozio et Rémy Campos), afin de comprendre ce que l’observation et la description font à l’action.

    Un manuscrit non publié, conçu dans les années 1960, est ici au cœur de toutes les attentions: The Natural History of an Interview. Les textes contemporains écrits pour Une bonne description rendent compte d’une expérience unique : soumettre les travaux historiques étudiés dans le livre à l’épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des actrices qui ont rejoué une scène du film étudié dans le manuscrit intitulée « la scène de la cigarette ». Les ressources théoriques et les exemples présentés sont ainsi destinés à constituer une boîte à outils méthodologique exploitable dans plusieurs domaines de la performance, qu’elle soit théâtrale, plastique ou musicale, mais aussi à poser à nouveaux frais les questions de l’observation et de la description des comportements ordinaires.

    Sommaire

    Introduction 

    par Rémy Campos, Yvane Chapuis, Christophe Kihm et Laura Spozio


    ÉTUDE N°1 : Une ethnographie des comportements visibles (1930-1940)

    « Décrire sans théorie : une relecture de Balinese Character. A Photographic Analysis de Gregory Bateson et Margaret Mead (1942)», par Rémy Campos


    ÉTUDE N°2 : Une anthropologie par l'image (1950-1960)

    « Le studio d'enregistrement comme instrument d'observation chez Ray L. Birdwhistell, Jacques Van Vlack et Albert E. Scheflen », par Rémy Campos

    « Photographies, entretiens et tournages », par Ray L. Birdwhistell

    « Filmer la psychothérapie : le point de vue d'un chef opérateur chercheur », par Jacques Van Vlack

    « Les méthodes de l'histoire naturelle en psychothérapie : la recherche communicationnelle », par Albert E. Schflen


    ÉTUDE N°3 : The Natural History of an Interview (1956-1971)

    « The Natural History of an Interview. De la cohérence et du conflit des descriptions », par Christoph Kihm

    « La communication », par Gregory Bateson

    « Les acteurs et le cadre », par Gregory Bateson

    « Les bases du mouvement corporel », par Ray L. Birdwhistell

    « Configurations des bases de l'activité vocale », par Norman A. McQuown

    « La vue d'ensemble du cadre familial sur le plan psychiatrique », par Henry W. Brosin

    « Un exercice kinésique-linguistique. Un extrait de la scène de la cigarette », par Ray L. Birdwhistell


    ÉTUDE N°4 : Rejouer la scène (2018-2022)

    « Microanalyse et microjeu. Allers-retours entre études du comportement humain et études de l'actorat », par Yvane Chapuis

    « Réactiver la description de la < scène de la cigarette > : entretien avec les comédiennes Prune Beuchat et Flavia Papadaniel », par Yvane Chapuis et Laura Spozio


    Annexes : Matériel de travail du groupe de recherche « Action » (2018-2022)

    Continuité réalisée à partir du texte de Ray L. Birdwhistell : « A Kinesic-Linguistic Exercise : The Cigarette Scene »

    Protopartition établie par Prune Beuchat

    Partition établie par Flavia Papadaniel

    Partition établie par Prune Beuchat

    Évènements