2025 | |
R&D |
Cette recherche porte sur les « projets artistiques socialement et corporellement engagés » ou PasKe, projets conduits par des danseurs et danseuses dans des espaces et auprès de personnes socialement invisibilisées : institutions de soin, de travail social, d’éducation ou de détention. Très nombreux, véritables laboratoires d’invention tant artistique que pédagogique et sociale, aux formats très divers, ces pratiques en danse souffrent pourtant d’un déficit de recherche et d’analyse. Il s’agit par conséquent de les identifier, inventorier et documenter, de construire un appareil critique, et penser ce que pourraient être des outils élaborer collectivement pour soutenir les savoirs et savoirs faire de telles démarches.
Isabelle Ginot : professeure en études en danse à l’université Paris 8 et co-fondatrice de l’association A.I.M.E, chercheuse associée de La Manufacture
Julie Nioche : chorégraphe et directrice artistique de A.I.M.E
Violeta Salvatierra : danseuse, praticienne Feldenkrais et chercheuse en danse
Marina Ledrein : chorégraphe et chercheuse
Meggie Blankschyn : danseuse, assistante de recherche et d’enseignement, La Manufacture
Chercheur·euses invité·es :
Manon Jendly : professeure associée, faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Aurélie Stoll : Dre en science criminelle, collaboratrice scientifique HES, Haute école de travail social de Fribourg
Claudia Campistol : Dre en science criminelle, Coordinatrice du projet pilote Objectif Désistance
Microsillons : collectif créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes. Il développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes.
Noélia Tajes : danseuse, chorégraphe, choréologue et animatrice socioculturelle
Margaux Monetti : danseuse et médiatrice culturelle, chargée de la médiation pour la compagnie Yasmine Hugonnet (Lausanne) et la compagnie Agneta&Co (Genève)