Research

2021
-
2022
R&D
2021
-
2022
R&D

    Sustainable processes in performing arts

    How can the aggradation process developed in permaculture be transposed to dance practice?

    In this research, the choreographer Gregory Stauffer will try to transpose 7 of the 12 principles of permaculture into artistic processes. This transposition will take place on an open-air site in Biel from June 2021 to May 2022, partly as a solo project, partly in collaboration with guest artists, and partly with the second year students of the Bachelor in Contemporary Dance at La Manufacture (class F). The ultimate goal is to establish practical and conceptual pedagogical contents that will be transmitted starting from Fall 2022.


    The theoretical axis of this research explores the possibilities of conducting earthly artistic practices free from a capitalist ideology and its designs of transhumanist and spatial expansions. It is mainly based on Silvia Federici's book Beyond the Borders of the Body (2020) and Bruno Latour's Where to Land? The artistic axis is inspired by the works of the sculptor Andy Goldsworthy, the choreographer Anna Halprin and the visual artists Marjetica Potrc and Marguerite Kahrl, all of whom, in their own way, have experienced creation outside of classical institutional contexts and reaffirmed the anchoring of artistic gestures in and for life.

    Photos : Gregory Stauffer et Simone Haug

    Team

    Grégory Stauffer, chef de projet, performer, chorégraphe, pédagogue, intervenant à La Manufacture (Suisse)
    Guy Cools, dramaturge pour la danse, critique de danse et programmateur, chercheur à l'Université de Gand (Belgique)
    Mala Kline, interprète, chorégraphe et écrivain (Slovénie)
    Sonja Jokiniemi, chorégraphe, interprète, plasticienne autodidacte et art thérapeute (Finlande)
    Ernesto Oeschger, orfèvre, sculpteur, spécialiste engagé de l'art ancien (Suisse)

    Partage des résultats

    Article

    STAUFFER Gregory, « Processus durables en arts vivants », in Journal de la recherche n°3, janvier 2022, pp. 3-7.

    Communications

    23 mai 2022
    Gregory Stauffer, Dialogue avec Laurence Schmidlin, Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles), Institut national d'histoire de l'art, Paris.

    28 avril 2022
    Gregory Stauffer, Intervention et présentation de la recherche à la table ronde Nouveaux modèles économiques, sociaux et artistiques face à l’urgence climatique, Théâtre du Jura, Delémont.

    16 mars 2022
    Gregory Stauffer, Guy Cools, Every Ending is a New Beginning, Présentation de la recherche et invitation à la pratique dans la forêt de Malvaux dans le cadre du Frühjahrsschmelze, Espace libre Bienne.

    24 septembre 2021
    Gregory Stauffer, Processus Durables en arts vivants, Tatendrang, Gessnerallee Zurich, dans le cadre de m2act Campus.


    Applications pédagogiques

    Avril 2023
    Atelier avec la performeuse Ernestyna Orlowska à la Haute école des arts de Berne (HKB) sur la base des principes de la permaculture.

    2022
    Atelier orienté vers la recherche pour les étudiant.e.s en danse de la promo G (automne).

    2021
    Un atelier orienté vers la recherche avec les étudiant.e.s en danse de la promotion F de la Manufacture s'est essayé à répertorier et exercer des pratiques de feedback. La session était intitulée "Appliquer l'autorégulation et la rétroaction" et a eu lieu à la Forêt de Malvaux, Bienne entre le 20 et le 24 septembre 2021.


    Les résultats de la recherche seront transmis lors d'un atelier de 14 jours au pavillon de l'ADC à Genève à l'automne 2022 à destinations des danseurs.ses professionnels.les.