2022 - 2025 | |
R&D |
Les questions d'inclusion et de discrimination touchent actuellement non seulement le monde professionnel, mais aussi l’enseignement supérieur en danse, qui ont vu l'émergence d'une variété d'initiatives menées par les étudiant·e·x·s. La danse contemporaine européenne et ses programmes éducatifs tendent à présenter les connaissances créées en son sein comme internationalement valables, voire universelles, ce qui crée un conflit avec les formes non dominantes de la contemporanéité. Cette enquête au sein de 3 écoles européennes s’attache à documenté les politiques qui y sont menées et à faire avancer la diversité dans le secteur.
La Manufacture
Gabriel Schenker - DDE Project coordinator, dancer, teacher and academic head of the Bachelor in Contemporary Dance
Elodie Brunner - collaborator of the research department and administrator
Fabián Barba - artist and teacher
Meggie Blankschyn - artist, alumni, and current research assistant
P.A.R.T.S. (BE)
Steven De Belder – DDE Administrative coordinator, coordinator of Bachelor and Master
Charlotte Vandevyver - deputy director
Justien Vervaeck – financial administrator, DDE treasurer
Michael Pomero - artist and teacher
Moya Michael - artist and teacher
Selby Jenkins – artist and alumni
Paulina Rosa - sociologist of art
Stockholm University of the Arts (SE)
Zoë Poluch - head of dance Bachelor
Chrysa Parkinson - head of subject Dance
Jorun Kugelberg - international projects coordinator
Marit Shirin Carolasdotter – artist and alumni
University of Utrecht / University of Amsterdam (NL)
Rolando Vázquez - sociologist, decolonial thinker
Aminata Cairo - Equity Diversity and Inclusion specialist
External evaluator :
Rosalba Icaza - sociologist, intersectional feminist thinker
Former team members :
Catol Teixeira de Oliveira - artist and alumni of La Manufacture
Bastien Hippocrate - artist and alumni of La Manufacture
Renan Martins - artist and alumni of PARTS
Communications :
* SCHENKER Gabriel, TEIXEIRA Carol, « Diversity in Dance Education », Laboratoire IRMAS « Musique, arts de la scène et société », 25 mars 2024.