2024 - 2026 | |
R&D |
Dans une approche comparative du jeu et de la direction d’acteur.ice à travers des contextes pédagogiques et de création en Europe, en Amérique du nord et du sud, ce projet se donne pour objectif de faire émerger un lexique et des systèmes théoriques de ces pratiques artistiques caractéristiques des scènes de théâtre contemporaines.
© Bartek Sozanski
Laurent Berger : metteur en scène, dramaturge, intervenant Manufacture, chercheur principal
Rafael Barrantes (CalArts University, California) : Metteur en scène et enseignant chercheur, formé au Roy Hart Théâtre, ses recherches se concentrent sur le travail vocal chez l’acteur et le perfomer.
Arianna De Sanctis (Université de Nice) : Enseignante-Chercheuse, A. De Sanctis est spécialiste d’ethnoscénologie et des relations entre théâtre et science.
Vera Garat (UDELAR, Uruguay) : Enseignant-chercheuse, danseuse et chorégraphe, elle appartient au groupe de recherche sur les pratiques artistiques contemporaines et les énoncés esthétiques (GIPACEE).
Christian Geffroy Schlittler (Manufacture) : Artiste-chercheur, Christian Geffroy Schlittler travaille régulièrement au sein de La Manufacture sur la théorie du jeu en lien avec les traditions artistiques.
Jitka Goriaux Pelechova (Académie des Arts de la Scène, Prague) : Vice-Directrice du Département Théâtre de l’Académie des Arts de la Scène à Prague et spécialiste de la mise en scène allemande.
Ely Karmenala (Norwegian Theatre Academy) : Directrice artistique de la Norwegian Theatre Academy, spécialiste des relations entre corps, espaces et performance.
Xavier Le Roy (IAT, U. de Giessen) : Docteur en biologie moléculaire, chorégraphe et pédagogue, il dirige le master de théâtre appliqué de Giessen.
Daria Lippi (FAA, Fabrique Autonome des acteurs, France) : Actrice et metteure en scène, D. Lippi a créé et dirige la FAA, centre de recherche consacré à l’art de l’acteur.
Dick McCaw (Royal Holloway London, Royaume-Uni) : Enseignant chercheur, Dick McCaw est spécialiste de la technique Laban, et des rapports entre neurosciences et jeu de l’acteur. Il est fondateur de la revue Theatre, Danse and Performance Training.
Juan Navarro : Acteur, metteur en scène et pédagogue, J. Navarro a participé en tant qu’acteur à de nombreuses tournées internationales avec le collectif La Fura del Baus et avec La Carniceria Teatro de Rodrigo Garcia.
Pierre Philippe-Meden (Université Montpellier 3) : Enseignant-chercheur, spécialiste de l’histoire du corps et des relations arts-sport.
Annalisa Sacchi (IUAV, Norvège) : Directrice du Master en Théâtre et Arts Performatifs de l’IUAV, elle est spécialiste des rapports entre politique et performance contemporaine.
Santiago Sanguinetti (EMAD, Uruguay) : Auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue, il a dirigé l’EMAD, Uruguay. Ses œuvres dramatiques et ses spectacles ont reçu de nombreux prix internationaux.
Gabriele Sofia (Université de Rome III) : Enseignant-chercheur, G. Sofia est un spécialiste des rapports entre théâtre et neurosciences, et de l’histoire de la pratique du jeu.
Karel Vanhaesebrouck (Université Libre de Bruxelles) : Enseignant-Chercheur et dramaturge, K. Vanhaesebrouck est directeur du centre de recherche CiASp | Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle.