Research

2024
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2026
Création & Interprétation
R&D
2024
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2026
R&D

    Être, jouer et performer : porosités et connectivité des pratiques de création de l’acteur·ice et du performeur·e sur la scène contemporaine occidentale

    Le présent projet interroge les pratiques actorales dans les processus de création actuels qui manifestent de nombreuses porosités entre disciplines (théâtre, danse, performance) et qui redéfinissent les relations entre corps et imagination, ainsi que la distance entre l’interprète et l’acte.

    Se situant dans le champ de la recherche-création il procède à des expérimentations artistiques à partir de protocoles scientifiques qui permettent leur comparaison et leur dialogue. Réalisées au plus près des conditions professionnelles de répétition, et centrées sur la pratique de l’acteur.ice et du performeur.e, ces expériences se développent sous la forme de huit workshops de création dans différents pays d’Europe et des Amériques. Réunissant à chaque fois des artistes et chercheur.ses étroitement associé.es dans la conduite et l’étude des processus de création de l’acteur.ice, le projet cherche à bâtir une théorie conjuguant la multiplicité de ces approches, en dépassant les clivages entre disciplines et entre art et science.

    À travers cette démarche le projet se donne pour objectif de faire émerger un lexique collaboratif et des systèmes théoriques sur ces pratiques contemporaines et leurs hybridations. Il vise aussi ainsi à partager des expertises sur les processus de création et des méthodologies de travail en les rendant largement accessibles et applicables pour la communauté artistique, scientifique et pédagogique des arts de la scène.

    © Bartek Sozanski



    Équipe