Thomas Hauert
Après avoir grandi en Suisse, Thomas Hauert se forme en danse contemporaine à l’académie de Rotterdam (aujourd’hui Codarts) à partir de 1989. Il s’installe à Bruxelles en 1991 et danse pendant trois ans dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker. Il collabore ensuite avec David Zambrano, Gonnie Heggen et Pierre Droulers. En 1998, il fonde sa compagnie ZOO et leur premier spectacle, Cows in Space, reçoit deux prix aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Il a créé à ce jour avec sa compagnie près d’une vingtaine de spectacles.
En parallèle à son travail pour ZOO, Hauert est invité à créer des pièces pour P.A.R.T.S., le Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, le Ballet de Zurich, le Toronto Dance Theatre.
Thomas Hauert a également développé une méthode d’enseignement à partir de sa pratique chorégraphique. Il enseigne à P.A.R.T.S. à Bruxelles et donne des stages dans le monde entier. En 2012-13, il est professeur invité à l’Institut d’études théâtrales de la Freie Universität de Berlin. En 2013, il est nommé responsable académique du nouveau Bachelor en danse contemporaine créé au sein de la Manufacture à Lausanne.
Thomas Hauert est artiste en résidence à Charleroi/Danses et artiste associé au Kaaitheater à Bruxelles.
Son travail se développe à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation et explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe.