Recherche

2015
-
2016
Création & Interprétation
R&D
2015
-
2016
R&D

    Scènes de la recherche

    Quelles formes scéniques pour permettre l'élaboration d'une pensée collective?

    Ce projet de recherche se fonde sur deux axes. D'une part, une réflexion de fond sur les thématiques du genre, des différences hommes/femmes, de la prégnance du patriarcat et de son infusion malgré nous dans nos gestes aussi bien intimes que professionnels. D'autre part, un questionnement plus formel sur la place que pourrait prendre au théâtre des textes et documents non dramatique, ainsi que les hésitations d'une pensée en train de se construire.

    Objectif 
    Creuser un sujet et des questions qui nous agitent, les partager avec un public à partir de notre pratique de la scène, en espérant que de cette confrontation naîtront d’autres idées, d’autres évolutions de nos cheminements collectifs. Chercher ce qui fonde la séparation homme/femme et le rapport inégalitaire entre les sexes. Se servir des outils de la scène pour effacer la frontière entre celui qui sait et les autres, collectiviser le processus d'élaboration d'une pensée.


    Méthode
    1. Appropriation individuelle par chacun des membres de l’équipe du corpus de textes, pour se prémunir des risques d’uniformisation collective des premières analyses de la problématique.
    2. Sélection collective des thèmes, questions, oeuvres ou auteurs retenus et information des étudiants, et de l’équipe de la Manufacture, de l’ouverture permanente du laboratoire en vue de la constitution d’un public-partenaire.
    3. Première session de laboratoire de cinq semaines divisées en cinq « capsules » de trois jours de travail table-plateau confondus, ouverts au public, sur un thème, question, oeuvre ou auteur particulier. Deux jours de pause entre chaque capsule permettant à chacun de se préparer en vue de la prochaine capsule (apprendre un texte, retrouver un passage, une citation, un extrait vidéo, etc.).
    4. Bilan et préparation des thèmes de la seconde session.
    5. Seconde session sur le modèle de la première.
    6.Présentation du travail dans d’autres contextes que celui de l'école.

    Photo : Daniel Lambelet

    Équipe

    Piera Bellato, comédienne (diplômée Manufacture 2013) 
    Mathias Brossard, comédien (diplômé Manufacture 2015)
    Lara Khattabi, comédienne (diplômée Manufacture 2015)
    Jonas Lambelet, comédien (diplômé Manufacture 2015) 

    Invitées
    Coline de Senarclens, auteure, spécialiste des questions de genre et des droits sociaux des femmes
    Alessandra Cencin, Formée en Études genre et doctorante en Histoire de la médecine (IUHMSP) sur la question du plaisir féminin





    Partage des résultats

    Actualité : http://www.etdelivrenousdumale.tumblr.com

    Performances 
    2 mai 2020
    "Quartier libre" de Piera Bellato, Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet, Usine à Gaz et Bibliothèque de Nyon
    > Programme de la journée

    10 septembre 2017
    « Déambulation sonore du Third Floor Group » de Piera Bellato, Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet, Journées des Alternatives Urbaines, Lausanne
    > Programme des Journées

    9-10 juin 2017

    « Quartier libre » de Piera Bellato, Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet, Festival Tarmac, Renens

    > Programme du Festival

    26 novembre 2016

    « Ni queue ni tête » performances de Piera Bellato, Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet, La Manufacture
 
    > Pour écouter podcast de Crépidule

    18 novembre 2016
    
« Quelles formes scéniques pour permettre l'élaboration d'une pensée collective ? » dérive - performance de Piera Bellato, Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet, La Manufacture
 
    > Pour écouter le podcast de Crépidule

    4-5 juin 2016

    « Les 24 heures du cinéma » une nuit de films et débats proposé par Piera Bellato, Mathias Brossard, Lara Khattabi et Jonas Lambelet, La Manufacture
 
    > Programme de la soirée

    21 avril 2016 
    
« Scènes de la recherche » conférence - performance de Piera Bellato, Mathias Brossard et Jonas Lambelet, 10e Work in Progress en Etudes genre du LIEGE HES-SO, Fribourg

    Développement
    « GENRE QUOI » est une suite d’interventions théâtrales pensées comme espace de partage et de réflexion sur les questions de la domination masculine et des rapports homme/femme, au sein des hautes écoles de la HES-SO. Le projet a été financé dans le cadre de l’appel à projet sur l’égalité 2017 de la HES-SO.

    17 mai 2017
 
    HEIA, Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture, Fribourg
  

    16 mai 2017

    HEAD, Haute Ecole d'Art et de Design, Genève


    15 mai 2017

    Haute Ecole de Travail Social, Sierre    

    6 avril 2017

    Haute Ecole de Viticulture et Oenologie, Changins 
       

    10 mars 2017

    La Manufacture, Lausanne