2023 - 2025 | |
CAS-A FC |
Structurée en quatre modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, cette formation certifiante renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux.
Elle propose une réflexion critique sur les enjeux de l’animation et de la médiation, transmet des outils et des méthodologies de travail essentiels à la pédagogie du théâtre et plus largement à la participation culturelle, et vise à acquérir des connaissances spécifiques à différents contextes : culturels, scolaires, sociaux, d’entreprise, etc.
La réalisation effective d’un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales permet de mettre en jeu les problématiques abordées.
La 10e édition du CAS en Animation et Médiation théâtrales aura lieu de septembre 2025 à mars 2027. Les inscriptions sont ouvertes de janvier à avril 2025, le délai d'inscription est fixé au 30 avril 2025. Le planning est sous réserve de modifications.
Avec la collaboration de la HEP Vaud et La Marmite - Mouvement artistique, culturel et citoyen
A l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
– Interroger les enjeux philosophiques, sociaux et politiques des pratiques d’animation et de médiation théâtrales.
– Développer une méthodologie de travail, des moyens pédagogiques et des outils spécifiques adaptés à chaque projet, à des contextes divers.
– Analyser des pratiques d’animation et de médiation théâtrales, ainsi que sa propre pratique, dans une démarche réflexive, critique et constructive.
– Réaliser un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales, dans ses différentes étapes : réflexion conceptuelle, élaboration, réalisation sur le terrain et évaluation finale.
Construite pour être suivie en cours d’emploi (cours principalement les samedis), la formation a lieu sur trois semestres. Elle comporte 33 jours de formation et alterne cours frontaux, travaux en atelier, immersions d’observation et pratique in situ dans différents lieux de Suisse romande. La théorie et la pratique, le "faire" et le "voir" du théâtre sont ici appréhendés de façon indissociable. Une large place est laissée à des projets concrets d’animation et de médiation théâtrales.
Approche de la médiation théâtrale
4 crédits ECTS
Responsable : Mathieu Menghini
Ce module interroge les soubassements philosophiques, sociaux et politiques de l’animation et de la médiation théâtrales. Il questionne l’enjeu et le sens du théâtre dans la vie des individus et celle des sociétés, explore les conditions de l’élargissement sociologique des publics, et expérimente différents rapports à l’œuvre possibles. Il vise aussi à repérer les grands courants dramaturgiques et esthétiques dans le domaine du théâtre. Par la pratique, les participants apprennent les outils de base pour le démarrage d’un atelier-théâtre, mettent en jeu les concepts de perception et de réception d’une œuvre théâtrale, développent un projet d’animation en lien avec un spectacle. Dans le domaine de l’animation, un accent sera spécifiquement mis sur la pratique corporelle basée sur les pratiques chorégraphiques.
Approche de l'animation théâtrales
4 crédits ECTS
Responsable : Katia Ogorodnikova
Ce module vise l’acquisition de compétences pédagogiques et didactiques, ainsi que des outils et une méthodologie de travail pour la pratique de l’animation. Par la pratique, les participants apprennent la dramaturgie de l’atelier-théâtre, questionnent la posture de l'animateur et réalisent une séquence d’animation théâtrale fictive. Un accent sera spécifiquement mis sur le travail du texte. Le théâtre forum y sera également abordé. Les participant-es auront également l’occasion de s’immerger dans des projets concrets, en suivant sur le terrain des praticien-nes en activité.
Animation et médiation théâtrales en contextes spécifiques
4 crédits ECTS
Responsable : Odile Cantero
Ce module explore des contextes et des outils spécifiques à l’animation et à la médiation théâtrales. Il vise à questionner les pratiques en fonction de ces nouveaux terrains et à explorer de nouvelles pistes. Y seront abordés : le théâtre avec des personnes handicapées, le théâtre en entreprise, le théâtre en milieu carcéral, en milieu scolaire, etc. Une journée autour d’éléments de didactique est également organisée en collaboration avec la Haute Ecole pédagogique vaudoise (HEP Vaud). La mise en pratique d’un atelier-théâtre avec un groupe d’amateurs ou à caractère social finalise le module.
Réalisation d'un projet d’animation et/ou de médiation théâtrales
4 crédits ECTS
Responsable : Mathieu Menghini
Dans le cadre de ce module transversal, les participants sont invités à développer, par groupe, un projet concret d’animation et / ou de médiation théâtrales. Une large place est donnée au travail personnel. Il s’agit ici d’expérimenter les différentes phases qu’implique le déploiement d’un projet : la réflexion, l’élaboration du concept, la réalisation sur le terrain et l’évaluation finale. Suivis par des tuteurs-trices, les participant-es matérialisent ce travail dans un document écrit de certification. Ils sont également évalués sur le terrain.
L'équipe d'intervenant·exs de la 9e édition : Uma Arnese, Marie Bernanoce, Odile Cantero, Jean-Marc Cuenet, Malika Friche Fleury, Roxane Gagnon, Alain Ghiringhelli, Liliana Heimberg, Maude Herzog, Delphine Horst, Nicolas Joray, Alice Kummer, Vanessa Lopez, Mathieu Menghini, Katia Ogorodnikova, Jeanne Pont, Anne-Lise Prudat, Emilie Raimondi, Yvan Richardet, Mariama Sylla, Nathalie Tacchella, Loïc Valley, Emmanuelle Vouillamoz Grbic.
L'équipe des tuteur·trices de la 9e édition : Marion Chabloz, Alain Ghiringhelli, Delphine Horst, Patrick Mohr, Catherine Travelletti, Marc Woog.