2015 - 2017 | |
BAT R&D |
Quel type de présence aujourd'hui?
Ce projet interroge la notion de présence, transversale aux différents arts performatifs (théâtre, danse, performance, musique).
Le cadre de la recherche, circonscrit au champ de la formation (versus création), a pris appui sur un double corpus : un ensemble bibliographique centré sur la formation de l’acteur, et le cours technique de présence pour les acteurs et les danseurs de la Manufacture que dirige Oscar Gómez Mata.
Il s’agit d’une part d’observer le cours, de repérer le vocabulaire et les exercices qui concernent cette notion et de les mettre en perspective avec les pratiques et les théories de la formation de l’acteur qui ont jalonné l’histoire du théâtre au 20e et 21e siècles ; et d’autre part de documenter une pédagogie à l’oeuvre. Une dynamique de laboratoire où pratique et théorie du jeu scénique se complémentent a été créée et a permis de produire un ensemble de sources.
Objectif
Élaborer une méthode du jeu de l’acteur, conçue non pas comme modèle mais système qui permet à « l’actant » de s’exercer, et de « se penser » dans l’acte de la représentation publique. Le système se devra d’être adaptable et développable par chacun.
Méthode
Travail bibliographique, observation et transcription des cours, archivage raisonné des sources produites discutées en séances régulières, constitution d’un vocabulaire, mise en comparaison avec des notions connexes ou similaires développées par d’autres au cours de l’histoire.
Oscar Gómez Mata, acteur, metteur en scène, intervenant Manufacture
Yvane Chapuis, historienne de l'art, responsable de la Recherche, Manufacture
Tomas Gonzalez, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène
Mise en partage immédiate des résultats dans le cadre des cours d'Oscar Gomez Mata et du laboratoire « Être là » du projet Opérations (15-17 novembre 2018)
Publication d’un manuel à l’usage des praticiens et des pédagogues des arts scéniques (à paraître)
avril 2017
Présentation à l’occasion de la journée du réseau École des écoles, La Manufacture