2011 - 2012 | |
R&D |
Artistes et scientifiques à l'épreuve du plateau
Appel à projet à l’attention de la profession en Suisse romande. Il s’agissait de déposer un projet de dialogue entre artistes et scientifiques articulant pratique et théorie. Les projets retenus ont été présentés lors de l’édition 2011 du far° festival des arts vivants, Nyon.
Dramaturgiquement la catastrophe nucléaire de Fukushima pose problème. Comment raconter un phénomène qui n’a pas de trame temporelle stable, pas de localisation clairement définie et pas de dénouement envisageable ? Le récit tragique peut-il éclairer une catastrophe latente et rendre compte de ce qui se joue en deçà de ce que nous sentons? La terreur sourde qu'engendre la radioactivité permet-elle de renouveller la lecture de Médée, prêtresse du soleil et magicienne, force primitive et non-maîtrisable par essence?
L’équipe est partie de l’hypothèse que le mythe de Médée permettrait de mettre en scène cette problématique.
Ce projet explore différentes formes d’héritage qui peuvent intervenir dans le travail d’un acteur dans la construction de son rôle à partir de deux mises en scène de Hamlet de Shakespeare : celles de Peter Zadek en 1999 et de Thomas Ostermeier en 2008.
Les axes de travail choisis ont été :
- l'héritage de Peter Zadek et de Thomas Ostermeier, en recréant sur le plateau le jeu de leurs comédiens et en tirant des conclusions sur leur direction d’acteurs respectives
- l'héritage de Shakespeare et de son récit, en imaginant des scènes hors-drame sur la base d’éléments obtenus par l’étude du jeu et de la narration chez Peter Zadek et Thomas Ostermeier ;
- l'héritage de personnalités du théâtre du XXe siècle, notamment Vsevolod Meyerhold et Bertolt Brecht, en appliquant certaines de leurs techniques.
Ce projet interroge un phénomène autrefois populaire : les exhibitions de personnes dites exotiques dans les foires et expositions de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle.
Comment ces spectacles de la réalité ont-ils permis la fabrication de types comportementaux ? Quelle est l’influence de ce phénomène sur notre rapport actuel à « l’étranger » ?
En mettant ces questions à l'épreuve de la scène, il s'est agit de trouver les éventuelles traces de ce type de monstration dans la profession du théâtre et de s’interroger sur la notion d'identité chez le comédien.
Dans la tradition théâtrale occidentale, on s’intéresse principalement aux mots et à leur sens. On met en scène un texte, on l’analyse et on construit à partir de lui. Dans la vie cependant, entre les êtres, ce ne sont pas que les mots qui communiquent : les divers registres de la voix, les gestes, les mimiques, les postures, les mouvements occulaires, la synchronisation avec l’interlocuteur viennent infléchir, compléter ou contredire ce qui est asséné par les mots. Comme les animaux, nous communiquons beaucoup à côté des mots, sans en être d’ailleurs toujours conscients. Au moyen d’analyses de la communication des chimpanzés entre eux ainsi que d’interventions télévisées de femmes et d'hommes politiques, ce travail cherche à proposer une grammaire corporelle étoffée pour l’acteur et à découvrir comment parle tout ce qui se tait.
MEDEE / FUKUSHIMA
Fabrice Gorgerat, metteur en scène
Yoann Moreau, ethnologue EHESS/CNRS, physicien
Fiamma Camesi, comédienne
Anabel Labrodor, comédienne
Aurélien Chouzenoux, compositeur, ingénieur son
Estelle Rullier, scénographe
HERITAGE SANS TESTAMENT
Vincent Brayer, comédien (diplômé Manufacture 2010), metteur en scène
Jitka Goriaux Pelechova, spécialiste en études théâtrales
Pierre-Antoine Dubey, comédien (diplômé Manufacture 2010)
Joséphine Struba, comédienne (diplômée Manufacture 2010)
Cédric Djédjé, comédien (diplômé Manufacture 2010)
Koraline de Baere, comédienne (diplômée Manufacture 2010)
HUMANIZOOS-NOUS !
Cedric Djédjé, comédien (diplômé Manufacture 2010), metteur en scène
Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine, CHUV-Université de Lausanne
Nicolas Bancel, historien, professeur associé de la faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Patrick Minder, historien, maître d’enseignement et de recherche, Université de Fribourg
Claire Deutsch, comédienne (diplômée Manufacture 2010)
Koraline de Baere, comédienne (diplômée Manufacture 2010)
Catherine Delmar, comédienne (diplômée Manufacture 2010)
Joséphine Struba, comédienne (diplômée Manufacture 2010)
Aurélien Patouillard, comédien (diplômé Manufacture 2007)
LE BAISER ET LA MORSURE
Guillaume Béguin, metteur en scène
Erik Gustafsson, éthologue
Tamara Bacci, danseuse
Piera Honegger, comédienne
Pierre Maillet, comédien
7-10 juin 2016
BÉGUIN, Guillaume, « Le baiser et la morsure », Centre Culturel Suisse, Paris
14 janvier - 1er février 2015
BÉGUIN, Guillaume, « Le baiser et la morsure », Théâtre Vidy, Lausanne
7 février 2015
BÉGUIN, Guillaume, « Le baiser et la morsure », TPR, La Chaux-de-Fonds
20-25 janvier 2015
BRAYER, Vincent, « Will's will », Arsenic, Lausanne
11-14 février 2014
GORGERAT, Fabrice, « Médée/Fukushima », Centre Culturel Suisse, Paris
18– 28 avril 2013
BÉGUIN, Guillaume, « Le baiser et la morsure - Opus 2 », Arsenic, Lausanne,
21– 31 mai 2013
BÉGUIN, Guillaume, « Le baiser et la morsure - Opus 2 », Théâtre du Grütli, Genève,
19– 20 avril 2013
GORGERAT, Fabrice, « Médée/Fukushima », Théâtre les Halles, Sierre
15-24 mars 2013
GORGERAT, Fabrice, « Médée/Fukushima », Arsenic, Lausanne
30 janvier - 9 février 2013
DJÉDJÉ, Cédric, « Un après-midi au zoo », Théâtre St-Gervais, Genève
12 – 24 février 2013
DJÉDJÉ, Cédric, « Un après-midi au zoo », Théâtre 2.21, Lausanne,
20 décembre 2012
GORGERAT, Fabrice, « Fukushima, Collectif 12 », Friche A. Malraux, Mantes la Jolie, France
8-23 septembre 2012
BÉGUIN, Guillaume, « Le baiser et la morsure - Permettez-moi de vous dire, d'abord, que je connais bien le Bois du Petit-Château », les week-ends du mois de septembre 2012, Jardin zoologique du Bois du Petit-Château, La Chaux-de-Fonds
11 août 2012
« Scientifiques et artistes à l'épreuve du plateau / Science Friction », présentation des quatre projets avec la participation de Maryvonne Charmillot (épistémologue), Far° Festival, Nyon
19 mars 2012
GORGERAT, Fabrice, « Médée/Fukushima », l'espace Walhalla, Chavannes-près-Renens