14.12.17 | La Manufacture |
R&D |
Jeudi 14 décembre - 18h30 - Foyer de La Manufacture
En présence de François Bovier et Serge Margel
HAPPENINGS & EVENTS - Tulane Drama Review, vol. 10, n°2, hiver 1965
Edition établie par François Bovier et Serge Margel
Traduit de l'américain par Martin Richet, Béatrice et Jean-Claude Bonne
Cet ouvrage est une traduction inédite du numéro de référence de la Tulane Drama Review sur le happening, publié en 1965 par Michael Kirby et Richard Schechner.
Le numéro thématique a réuni les réflexions des principaux protagonistes du happening et de l’event, qui formalisent dès cette époque un tournant performatif dans les arts, que ceux-ci relèvent du théâtre, des arts plastiques, de la musique ou de la danse.
Le numéro original est augmenté ici d’un avant-propos de Richard Schechner écrit pour l’occasion, d’une lettre qu’Allan Kaprow adressera alors aux éditeurs new-yorkais, et d’un essai théorique de Michael Kirby sur le happening. Une introduction revisite par ailleurs l’histoire complexe de ces pratiques artistiques qui apparaissent au cours des années 1950 et 1960 aux Etats-Unis, et résonnent pour beaucoup encore aujourd’hui.
Ce livre est le troisième volume de la collection Nouvelles scènes/Manufacture des Presses du réel. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur les pratiques de l’improvisation soutenu par le Fonds national suisse (FNS). Il a bénéficié du soutien de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et du Centre national des arts plastiques (soutien à l'édition).