2018 - 2020 | |
BAT R&D |
Inscrit dans le champ spécifique de la formation de l’acteur, ce projet est mené en partenariat avec la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). Débuté en janvier 2018, il propose de mettre au jour et d’analyser les opérations nécessaires à la pratique de l’acteur, avec pour objectifs d’identifier d’une part des processus d’exercice, d’apprentissage et de transmission propres ou utiles à l’art du jeu ; et d’autre part d’établir un lexique de ces opérations et de ces usages.
Photo : Mathilda Olmi
Anne Pellois , cheffe du projet, maîtresse de conférence en études théâtrales - ENS Lyon), intervenante Manufacture
Valeria Bertolotto, comédienne, intervenante Manufacture
Claire Besuelle, doctorante en études chorégraphiques, Université Lille 3
Anne Boissière, professeure en esthétique, Université de Lille 3
Guillemette Bolens, professeure ordinaire de littérature médiévale et de littérature comparée, Université de Genève
Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique.
Myriam Djemour, professeure de chant, École de la Comédie de Saint-Étienne
DD Dorvillier, danseuse et chorégraphe
Nicolas Doutey, auteur et dramaturge
Dominique Falquet, formateur
Taiji Quan, intervenant Manufacture
Claude Gautier, Professeure de philosophie, Ens de Lyon
Christian Geffroy Schlittler, acteur, metteur en scène, intervenant Manufacture
Angelika Güsewell Schaub, responsable de la recherche de la Haute école de musique - HEMU Lausanne, chercheuse en psychologie
Claude Gautier, professeur des universités en philosophie, ENS de Lyon
Oscar Gómez Mata, metteur en scène, comédien, intervenant Manufacture
Tomas Gonzales, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène, intervenant Manufacture
Pierre Goy, pianiste, enseigne dans
les Hautes écoles de musique
de Genève (HEM) et Lausanne (HEMU)
Julia Gros de Gasquet, maître de conférence HDR
en études théâtrales, Université Paris 3
Claire Heggen, fondatrice du Théâtre du Mouvement, formatrice ESNAM
Keti Irubetagoyena, docteure en études théâtrales, ENS de Lyon, metteure en scène
Meriel Kenley, assistante de recherche, étudiante stagiaire- ENS Lyon
Joris Lacoste, auteur, traducteur, metteur en scène
Daria Lippi, comédienne, fondatrice
de la Fabrique Autonome
des Acteurs, Metz
Pierre-Stéphane Meugé, saxophoniste, enseignant Haute École de Musique (HEMU), Lausanne
Bruno Meyssat, metteur en scène, intervenant Manufacture
Arnaud Milanese, maître de conférence HDR
de philosophie - ENS Lyon
Gilles Morel, traducteur
Stéphane Poliakov, maître de conférence en études théâtrales, Université Paris 8, acteur, metteur en scène
Jean-Baptiste Roybon, comédien (diplômé Manufacture 2012), metteur en scène, assistant HES-Manufacture
Marion Sage, docteure en danse, Universités Lille 3 et Paris 8
Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporaine, Université Lyon 2, intervenante Manufacture
Loïc Touzé, danseur, chorégraphe, intervenant Manufacture
Bérangère Vantusso, marionnettiste, directrice du Studio Théâtre de Vitry
Gaëtan Vourc'h, comédien
Livre
Les résultats du programme de recherche donneront lieu à la publication d’un livre qui paraitrait aux Éditions B42 fin 2022.
Articles
Pellois Anne, « L'espace du jeu », Dossier « Jouer » in Théâtre / Public n°238, janvier-mars 2021.
Pellois Anne, Gonzalez Tomas, « Apprendre en copiant : l’acteur / actrice et ses modèles dans les pratiques de copie, d’imitation et de réactivation », Methodos, 21 | 2021, mis en ligne le 26 janvier 2021, consulté le 02 février 2021.
Pellois Anne, « Où est la danse ? », Entretien avec Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, in Revue d'Histoire du Théâtre n°287, Trimestre 3, 2020.
Pellois Anne, « Pratique de l'adresse dans la formation de l'acteur », in Journal de la Recherche n°1, pp. 13-15, mars 2020.
Communications
25 septembre 2024
Anne Pellois, Tomas Gonzalez, « Réactiver Sarah Bernhardt », Espace Aragon, Villard-Bonnot
7 juin 2024
Anne PELLOIS, « Les opérations de l’acteur.ice : histoire et théories du jeu (XIXe-XXe siècles) », Séminaire Théorie et Histoire du théâtre (CRIHT) de l'Institut de recherche en études théâtrales de l'IRET de la Sorbonne Nouvelle.
17 novembre 2023
Anne PELLOIS, Tomas GONZALEZ, « Réactiver Sarah Bernhardt », au colloque Retour vers le vivant : valoriser les archives filmiques et sonores dans le domaine des arts du spectacle, UNIL.
18 janvier 2022
Anne PELLOIS, Tomas GONZALEZ, « Raviver l'archive : Des usages de l'archive en pédagogie, recherche et création », 9h30-18h30 au CNSAD-PSL, avec une conférence-démonstration « Réactiver Sarah Bernhardt », des interventions d'artistes explorant l'archive (Adila Bennedjai Zou, Emilie Rousset et Louise Hémon, Loïc Touzé) et une master-class sur le processus de réactivation dans le jeu de l'interprète dramatique : « Copier, imiter, réactiver : Maria Casarès à l'oreillette ».
3 mai 2021
Anne PELLOIS , Tomas GONZALEZ , « Scènes, guérisons, absences (2/2) : Comment joue-t-on avec les absent(e)s ? », Journées de Recherche et création, CNSAD-PSL, Paris
20-22 juin 2019
Anne PELLOIS , Tomas GONZALEZ, « Apprendre en copiant. Des paradoxes de l'usage de la copie et de la formation du comédien », au colloque L'exercice en art, Université de Lille, les laboratoires STL et CEAC et le Festival de danse Latitudes Contemporaines
21 mai 2019
Anne PELLOIS, « La relation avec le spectateur dans un certain nombre d’exercices, tant en danse qu’en théâtre », Laboratoire IRMAS « Penser la performance », séance sur l’ « adresse », HEM Genève.
20-22 mars 2019
Anne
PELLOIS, « Former au jeu : les opérations de l'acteur - état des lieux d'une recherche », au colloque international Être en scène, être en jeu : Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l'interprète et le performeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Laboratoire RIRRA21) en partenariat avec le Théâtre La Vignette et le CDN de Montpellier
5 mars 2018
Intervention de Anne PELLOIS au séminaire Idem (Identification, Empathie, projection dans les arts du spectacle) du laboratoire THALIM, INHA, Paris.
Applications pédagogiques
2020-2021
Ateliers à destination des étudiant.e.s acteurs et actrices de la promotion M de La Manufacture intitulé « Copier, imiter, réactiver : pour une histoire sensible du jeu de l’acteur », dirigé par Anne Pellois et Tomas Gonzalez, avec la présence de Julia Gros de Gasquet.
4 - 7 octobre 2021
Anne PELLOIS, Tomas GONZALEZ, « Copier / imiter / réactiver les performances du passé », Stage de formation continue, Fabrique autonome des acteurs, Bataville.
2020
Un atelier de 1ère année pérenne en trois temps (6-10 janvier ; 11-14 novembre ; 3 sessions
d’enseignement à distance en avril et mai 2020) à destination des étudiant.e.s acteurs et
actrices de la promotion L de La Manufacture intitulé « Copier, imiter, réactiver : pour une
histoire sensible du jeu de l’acteur », dirigé par Anne Pellois et Tomas Gonzalez, a permis
de creuser encore un peu plus les opérations sus-citées et d’en éprouver la pertinence
pédagogique. Le cours s’est enrichi de la présence de Julia Gros de Gasquet (Maîtresse de
Conférence HDR en études théâtrales et actrice) pour un travail sur le jeu baroque.
2019
Un séminaire de recherche de Master à l’ENS de Lyon intitulé « L’acteur et le texte »
(septembre à décembre), a permis de réfléchir à partir d’exemples historiques
(Stanislavski, Copeau, Jouvet, Vassiliev) aux relations instaurées entre l’acteur et le texte
(relation à l’action, découpage dramaturgique, séquençage, degré et techniques
d’appropriation, matérialité du texte, etc.).
2018
« Sonde » (atelier orienté vers la recherche) avec les étudiants acteurs de la promotion I de La Manufacture, du 13 au 23 février 2018, dans l'objectif d’expérimenter la qualité pédagogique de ces opérations de copie, d’imitation et de réactivation. Cet atelier est reconduit pour les étudiants acteurs de première année, promotion K, en octobre 2018 (5 jours) et janvier 2019 (3 jours).
Atelier de dramaturgie appliquée dans le cadre du parcours de master dramaturgies de l’Ens de Lyon, visant à expérimenter les formes de restitution d’une recherche sur les opérations de copie, d’imitation et de réactivation.
Séminaire de recherche de master à l’Ens de Lyon intitulé «l’acteur sensible», permettant une exploration théorique et historique large des questionnements relatifs aux émotions de l’acteur.