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15.12.20
-
15.01.21
La Manufacture
BAT BAD MAT
15.12.20
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    COVID-19 : Aide financière d'urgence

    Face à l'évolution de la pandémie de COVID-19, la HES-SO prolonge son dispositif d'aide financière d'urgence aux étudiant·es.

    Une aide financière d'urgence est proposée par la HES-SO aux étudiant·es de La Manufacture se trouvant dans une situation financière difficile et dont les revenus ne sont plus suffisants pour faire face à leurs besoins, suite aux mesures liées à la crise sanitaire du COVID-19.

    Les demandes d'aide doivent être adressées via le formulaire en ligne ci-dessous, d'ici au vendredi 15 janvier 2021.

    Le dispositif d'aide financière d'urgence s'articule autour de trois axes, qui peuvent être cumulés : 

    1. Perte de revenus

    Aide d’urgence à hauteur de 600 CHF maximum par mois destinée aux étudiant·es ayant perdu leur emploi suite à la crise liée au COVID-19. Elle pourra être renouvelée jusqu’à ce que la situation revienne à la normale et que les mesures économiques liées au COVID-19 soient levées. Cette aide pourra être accordée sur présentation de justificatif(s) de perte d’emploi (lettre ou email de l’employeur attestant de la fin du contrat ou de la renonciation à une embauche prévue), des trois derniers relevés de salaire dans la mesure du possible, et d'une justification du besoin.

    2. Matériel informatique

    Aide d’urgence unique, à hauteur d’un montant maximum de CHF 600.-, accordée aux étudiant·es n’ayant pas les ressources matérielles nécessaires pour suivre les cours en ligne (ordinateur, abonnement internet, téléphonie ou autre matériel spécifique). Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures.

    3. Frais médicaux

    Aide d’urgence unique d’un montant maximum de CHF 600.- accordée pour le paiement des factures médicales liées au COVID-19 et non remboursées par les assurances. Cette aide pourra être accordée sur présentation de devis ou de factures.


    Pensez à vérifier les documents nécessaires pour chaque demande d'aide, et veillez à déposer des demandes complètes. Fournir un dossier complet permettra un traitement plus rapide de votre demande et de celles des autres. Toutes les demandes seront adressées. 

    Lisez attentivement les Questions fréquentes ci-dessous. Contactez-nous par mail si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions sur cette page, à l'adresse communication@manufacture.ch 

    Retrouvez toutes les mesures prises par la HES-SO dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

    Questions fréquentes

    Suis-je éligible pour le dispositif d'aide financière d'urgence de la HES-SO ? 

    Sont éligibles les étudiant·es immatriculés à La Manufacture et régulièrement inscrits dans une formation Bachelor ou Master. Sont inéligibles les apprenti·es en CFC Techniscéniste, les étudiant·es inscrits en formation continue, ainsi que les étudiant·es en échange, en congé, éliminés ou exmatriculés. 

    Puis-je demander plusieurs aides à la fois ? 

    Oui, les trois types d'aides qui composent le dispositif d'aide financière d'urgence peuvent être cumulés (perte de revenus, matériel informatique et frais médicaux).

    Pour les aides dont l'effet est rétrospectif, à partir de quelle date rentrent-elles en vigueur ? 

    L'aide de type "Perte de revenus" s'applique dès le 1er novembre 2020. 

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Perte de revenus" ? 

    • Un justificatif de la perte d'emploi (lettre ou email de l’employeur attestant de la fin du contrat ou de la renonciation à une embauche prévue).
    • Un justificatif de la perte de revenus (trois dernières fiches de salaire). Si vous ne travailliez pas en 2020 mais que vous aviez un contrat prévu, fournir vos revenus 2019 et les contrats annulés pour cette période. Les attestations signées de votre employeur sont acceptées lorsque vous ne pouvez pas fournir de fiches de salaire.

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Matériel informatique" ? 

    • Une preuve de l'achat du matériel/du service ou un devis. Pour les devis, une facture définitive vous sera demandée ultérieurement.

    Quels documents dois-je fournir pour l'aide "Frais médicaux" ?

    • Preuves d'achat en pharmacie, factures à votre assurance maladie ou devis. Pour les devis, une facture définitive vous sera demandée ultérieurement.