Intervenant·e

Scénographe
MAT
Scénographe
MAT

    Carolina E. Santo

    Scénographe et costumière pour le spectacle vivant depuis l'an 2000, Carolina E. Santo a obtenu un Master en scénographie de la Haute école d'art de Zürich (ZHdK) en 2009. Poursuivant ses études parallèlement à son activité artistique, elle a soutenu une thèse de doctorat en scénographie intitulée : "Geoscenography. Scenography from the milieu of Development-forced Displacement and Resettlement" à l'Université de Vienne (Autriche).

    Aujourd'hui, sa pratique et sa recherche s'alimentent l'une l'autre dans une dynamique de réciprocité. Le concept de géoscénographie développé dans sa thèse de doctorat lui a permis de définir une pratique artistique contextuelle articulée par la théâtralité et la performativité ; nourrie par une réflexion philosophique sur les notions d’espace, de lieu et de territoire. Dans cette recherche-création, l'expérience esthétique participe à une production alternative du savoir; et les processus créatifs superposent des étapes scénaristiques dont les trames apparaissent simultanément dans l’œuvre finale tel un palimpseste. Ainsi, la pratique du terrain répond à une dramaturgie préalablement définie visant à produire une expérience poétique et politique du lieu. Expérience qui façonne à son tour l’œuvre plastique.

    En tant qu’artiste et chercheure, son processus s’assume comme laboratoire expérimental dont la forme finale demeure en dialogue avec le contexte et le propos conceptuel. La géoscénographie s'exprime au théâtre et en dehors. Dans la ville et par le monde.