MA-Théâtre · OUT 8 : Melián 2856
Création scénique de fin de master présentée par Jeanne Kleinman et Fleur Bernet
"Années 80, Buenos Aires.
Rue Melián 2856, quartier de Coghlan, la maison familiale où vivent Lelia et ses deux filles : Marina et Andrea.
Été 2020, Paris et Amsterdam.
Marina, Andrea, Lelia racontent leurs enfances dans un pays marqué par des crises politiques et économiques ; leur vie de famille à l’époque de Melián ; leur voyage en France. Jeanne écoute sa mère, sa tante, sa grand-mère, pour comprendre d’où elles viennent, d’où elle vient.
Prenant comme point de départ leurs témoignages, la constellation familiale se réécrit, se réinvente et se déploie sur scène. Ces fragments, situations et anecdotes, convoquent à la fois la vie quotidienne et intime dans les espaces de la maison, de la ville, du pays. Au rythme des époques, le récit se construit à la croisée des regards et des générations, soumis à l’emprise du temps sur les souvenirs et la mémoire."
Jeanne Kleinman (mise en scène)
"C’est un espace commun à deux mises en scène*, qui s’emparent chacune à leur façon de la question du souvenir. C’est un espace nuancé, que l’on considère depuis différents points de vue. Il est le même mais il peut nous sembler étranger. C’est un espace imaginé à partir de l’observation de ce qui est déjà là. C’est ici, autour de nous, depuis toujours. C’est un espace que l’on habite un temps, dans lequel nous ne cherchons pas à définir où les choses commencent ni où elles se terminent. C’est un espace qui se construit ou se dérobe sous nos yeux. C’est un espace qui soutient qu’au théâtre les choses bougent, circulent, que les points de vue s’ouvrent."
Fleur Bernet (scénographie)
* Melián 2856 et Toutes les petites choses que j’ai pu voir
Photos : Nicolas Brodard
Crédits
Mise en scène : Jeanne Kleinman
d’après les voix et les histoires des femmes de sa famille : Marina, Lelia, Andrea
Scénographie et costumes : Fleur Bernet
Jeu : Néphélie Peingnez, Naïma Perlot-Lhuillier, Loubna Raigneau
Dramaturgie : Marie Lacroix, Jeanne Kleinman
Assistanat à la mise en scène : Marie Lacroix
Création lumière : Adèle Evans
Création sonore : Sélim Dir Melaizi